Le constructeur mayennais Rapido a lancé l'an passé, un très attendu profilé baptisé 606F. En effet, ce modèle de 6,69 m de longueur joue la carte de l'habitabilité maximale dans la cellule avec un plan dépourvu de lit permanent. Un choix assumé et qui répond très clairement à une attente de plus en plus forte sur notre marché, où l'implantation sans couchage au plancher s'affiche comme une des tendances la plus forte depuis quelques saisons désormais. Nous avons donc pris la direction du Mont Saint-Michel et du Cotentin au volant de ce véhicule, parcourant plus de 600 km, pour vous proposer un essai Grand Format à découvrir en vidéo :
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au moment de sa sortie l'an passé, le Rapido 606F était très attendu. Ce profilé de moins de 6,70 m vient en effet compléter habilement un manque important du constructeur : un plan sans lit au plancher. Le constructeur avait pourtant tenté l'expérience avec un 600FF, mais ce profilé de moins de 6 m dépourvu de soute de rangements n'avait pas su séduire. Conséquence, il a été retiré de l'offre et les ingénieurs ont souhaité planché sur une implantation plus longue certes, mais avec tous les éléments phares qui font de cet agencement un succès aujourd'hui.
On retrouve donc un très grand salon. Il se compose de banquettes en vis-à-vis de bonnes dimensions à la fois sur la largeur mais aussi sur la profondeur. Ce coin repas peut prétendre recevoir 5 à 6 convives sans aucun souci de places. Sous les banquettes, Rapido a dissimulé des sièges homologués pour la route et permettant ainsi à deux passagers de voyager dans le sens de la marche. Cet espace est surmonté d'un vaste lit de pavillon de 146 x 191 cm commandé électriquement. Que ce soit en configuration diurne ou nocturne, le grand skyview monté de série offre une belle clarté à bord, mais qui peut toutefois être occulté grâce au rideau à lamelles. En partie arrière, ce profilé accueille une grande salle d'eau occupant toute la largeur du véhicule. On y trouve dans cette zone, une douche séparée de bonnes dimensions. Viennent en complément, un WC à tête pivotante et un lavabo. En revanche, ce Rapido 606F tire son épingle du jeu dans la gestion du dressing. En effet, pour éviter l'emprise sur l'espace intérieur, les ingénieurs ont opté pour des éléments indépendants et coulissants.
Une idée somme toute basique mais qui montre un réel intérêt d'un point de vue fonctionnel. Entre la dînette d'un côté et la salle d'eau (avec rangements) de l'autre, trône la cuisine. Sans être démesurée en comparaison aux deux autres postes cités précédemment, elle offre tout le nécessaire à commencer par un réchaud deux feux, un évier inox profond et surtout un grand frigo de 156 l avec freezer intégré.
D'un point de tarifaire, ce Rapido 606F est proposé à partir de 75 200 € avec la motorisation du porteur Fiat Ducato 2,2 l de 140 ch.