Située dans le département du Morbihan, en Bretagne, la commune de Malestroit est réputée pour son très bon accueil envers les camping-caristes. Cette jolie petite cité est en effet équipée de trois belles installations réservées au stationnement des camping-cars.
Ayant constaté que de nombreux camping-caristes assistaient régulièrement à ses offices dominicaux, le père de la paroisse décida en 2017 d’associer ces paroissiens nomades à la célébration de saint Gilles dans le cadre d’un Grand Pardon. Cette première manifestation religieuse eut donc lieu à la fin du mois d’août 2017. De nouvelles éditions se déroulèrent depuis, à la même période, à l’exception de l’année COVID (2020) au cours de laquelle tous rassemblements étaient prohibés.
Mais cette annulation n’a pas entamé la motivation des organisateurs qui se sont donc chargés de relancer l’événement dès 2021, avec une montée en puissance l’an dernier.
Cette année, les 25 et 26 août, se déroulera donc la sixième édition du pardon des camping-caristes. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour que cette manifestation, pleine de ferveur religieuse, se déroule dans les meilleures conditions possibles, dont un espace parking dédié.
Pour cela, un site internet a été créé pour faciliter les inscriptions. Il est par ailleurs possible de réserver ses viennoiseries pour les petits déjeuners et les repas du midi et du soir.
Les inscriptions sont aussi possibles les lundis et samedis, de 16h30 à 18h, au chalet sur l'aire de l'écluse et les mercredi de 9h30 à 12h à l'accueil inter paroissial.
Le programme
- Vendredi 25 août
Au stand « accueil », distribution des Packs du Pardon et café offert par l’équipe locale du Secours Catholique.
Exposition d’équipements pour camping-cars.
15h00-17h30, à l’église : vénération des reliques de saint Gilles, dépôt d’intentions de prière, rencontre possible avec des religieux ou un prêtre…
18h00 : bénédiction de la statue de saint Gilles, près du monastère des Augustines.
21h00 : animation par la municipalité sur la place du Bouffay, en centre-ville, « Les vendredis du Canal ».
- Samedi 26 août
10h30 : verre de l’amitié offert par la municipalité. Arrivée des tracteurs anciens (sous réserve). Bénédiction, messe, repas, concert.
14h30 : temps de prière avant la bénédiction avec les trois communautés religieuses de Malestroit.
15h00 : bénédiction des camping-caristes devant leur camping-car (prêtres et diacres se déplacent sur le terrain).
De 15h00 à 17h00 : accès libre à l’espace de prière devant les reliques (sur le lieu de prière de 14h30)
18h30 : messe solennelle de la fête de saint Gilles avec des Malestroyens et personnes du secteur. Après la messe, verre de l’amitié offert par la paroisse.
20h30 : repas festif (plateau-repas seulement sur réservation) suivi d’un concert de « Quai de l’Oust », chorale de chants marins.
- Dimanche 27 août
Camping-caristes et paroissiens volontaires se retrouvent à l’accueil pour l’organisation du rangement.
Une souscription pour saint Gilles
La paroisse et les amis de saint Gilles ont lancé une souscription pour aider au financement de la sculpture le représentant. Haute de 185 cm, cette statue est en cours de réalisation par l’artiste John Serrat. Elle sera installée sur un socle en granit breton de 60 cm près du monastère des Augustines, à Malestroit, sur un terrain appartenant à la communauté des religieuses.
Le coût de revient de cette œuvre s’élève à 19 000 €. Pour participer, vous pouvez passer par le formulaire en ligne ICI. Votre don est déductible des impôts.