Pour la saison 2018, la compagnie maritime Brittany Ferries prévoit de doubler sa ligne reliant la France à l’Irlande. Ainsi, la liaison entre Roscoff (Finistère) et Cork (Irlande du sud, province de Munster) va bénéficier d’une rotation supplémentaire qui sera effective toute l’année. Actuellement, le trajet entre les deux pays est à l’œuvre uniquement en saison (de fin mars à début novembre). D’ici quelques semaines, les camping-caristes pourront rejoindre l’Irlande chaque mardi de la semaine. Cork/Roscoff se fera le lundi soir pour une arrivée le mardi et Roscoff/Cork sera réalisé le mardi soir pour une arrivée le mercredi.
Brittany Ferries annonce également le lancement d’une nouvelle ligne qui reliera l’Espagne et l’Irlande. Pour se faire, un nouveau bateau va être affrété : le Connemara. Dès fin avril, il assurera la liaison entre Cork et Santander « à raison de deux allers-retours hebdomadaires », explique la compagnie dans un communiquant en soulignant « qu’il s’agit d’une première car il n’existe pas de liaison de ferry entre l’Irlande et l’Espagne ».
Le navire pourra transporter 500 passagers et 195 voitures. A bord, des services de restauration seront prévus et le Connemara sera « également doté d’une petite boutique, d’un café et de salons. Les cabines intérieurs et extérieures sont spacieuses et équipées de quatre couchettes. Les animaux de compagnie ne sont pas en reste : quelques cabines sont spécialement aménagées pour les accueillir », précise Brittany Ferries.