Abbaye de Gellone

A Saint-Guilhem-le-Désert, l’Abbaye bénédictine de Gellone, fondée en l'an 804 par Guillaume d’Orange, Comte de Toulouse, est une étape majeure du pèlerinage qui mène à Compostelle. Le Comte Guillaume (Guilhem en occitan) y repose aujourd’hui. On y t
  • © Camping-car.com

A Saint-Guilhem-le-Désert, l’Abbaye bénédictine de Gellone, fondée en l'an 804 par Guillaume d’Orange, Comte de Toulouse, est une étape majeure du pèlerinage qui mène à Compostelle. Le Comte Guillaume (Guilhem en occitan) y repose aujourd’hui. On y trouve de précieuses reliques notamment un morceau de la Sainte Croix sur laquelle le Christ fut supplicié. Construite dans un style roman très épuré, l’Abbaye est un remarquable exemple du style Roman-lombard.aute de dix-huit mètres et large seulement de six mètres, sa nef lui donne un aspect étroit et élancé. Le chœur et l'autel attirent le regard. A droite du chœur, on admire la relique de la Sainte Croix dont Charlemagne fit présent à Guillaume pour l’érection de l’abbaye. Véritable objet de vénération, elle fait se déplacer chaque année des milliers de pèlerins.

Pour les informations concernant les tarifs et les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site internet de l'office du tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert.

Contacts utilesMaison du TourismeAvenue des Moulins34100 MontpellierTel : 08 25 34 00 34

Vos commentaires