Catherine Heyer, camping-cariste, s'est confiée à Camping-Car Magazine concernant la validité d'un panneau d'interdiction au camping-car :
Je voudrais vous exposer un problème que nous avons rencontré quand nous avons cherché à stationner un soir en bord de Loire. Nous sommes deux couples de camping-caristes qui apprécions nous poser au bord de l’eau : mer, étang, lac, rivière… Un samedi soir, nous faisons étape à Saint-Benoit-sur-Loire, dans le département du Loiret, où nous voulions rester la nuit pour visiter l’abbaye de Fleury, le lendemain matin. Nous avons choisi de nous arrêter sur le port, sans créer de gêne et sans sortir le moindre équipement. Nous souhaitions seulement dîner et dormir sur des emplacements situés devant le camping municipal, fermé à cette période de l’année (le 7 octobre).
Mais une dame passant à vélo, prétendant être la présidente de l’association des Amis du port, nous a sommés de quitter les lieux. Nous avons tenté de discuter avec elle, sans injures ni violence, mais elle a fini par nous menacer de prévenir la police municipale pour nous dresser un PV de 135 € pour stationnement interdit. Nous sommes donc allés dîner et dormir ailleurs et n’avons pas visité l’abbaye. Nous étions seulement “stationnés” pour la nuit, dans un renfoncement devant le camping, ne gênant pas du tout le passage même pour les piétons. Certes, il y avait bien un panneau d’interdiction de stationnement pour les camping-car (cf. photo), mais est-il légal ? J’ajoute qu’il y avait, au début de la rue menant au camping, un panneau d’interdiction aux véhicules de plus de 3 000 kg. Comment les campings cars et caravanes font-ils alors l’été pour se rendre au camping ?
Selon le Code de la route, un camping-car appartient à la catégorie M1 (sauf s'il fait plus de 3,5 tonnes). Il est donc soumis aux mêmes règles qu'une voiture lambda. En théorie donc, les camping-cars peuvent tout à fait stationner légalement sur un parking. Attention à ne pas confondre avec le camping sauvage : sortir du matériel de camping est tout à fait interdit. Cela est soumis à une réglementation particulière. De façon générale, les communes peuvent réglementer le stationnement (en précisant les raisons) sans pour autant faire de "discrimination" face aux véhicules de loisirs. Ici, des parkings et un camping sont mis à disposition des camping-cars. Ces derniers sont donc les bienvenus mais le stationnement reste réglementé.
Pour vous renseigner plus amplement sur le sujet des panneaux d'interdiction de stationnement aux camping-cars, cliquez-ci.
A lire aussi :
>>> Loi Montagne : quelques rappels pour les camping-cars
>>> Méfiez-vous des autoroutes à flux libre
>>> Le contrôle technique des deux-roues motorisés, obligatoire dès avril 2024