Direction Clermont-Ferrand avec sa cathédrale gothique, sa place de Jaude ou encore son musée Bargoin. Et bien évidemment, on ne peut aller à Clermont-Ferrand sans passer à côté de Michelin. L’entreprise implantée dans la ville, possède son propre stade, son équipe de rugby et y a établi ses locaux. Notamment celui ouvert au public qui retrace « l’aventure Michelin ». A l’intérieur, on découvre toute l’histoire de l’entreprise, rachetée par deux frères alors qu’elle est au bord de la faillite. Leur vient alors une idée : celle de réaliser un pneu démontable pour équiper les cyclistes. Ils font des champions leurs ambassadeurs. Une formule qui fonctionne et qu’ils appliquent ensuite à l’univers automobile, avec toujours les compétitions en ligne de mire. S’ensuit l’avion, puis le train avec la célèbre Micheline.
Ainsi, « L’aventure Michelin » retrace un siècle d’inventions et d’innovations comme l’étrange Mille-Pattes. Un poids-lourds à grande vitesse équipé de 10 roues !
La réputation de l’entreprise Michelin n’est plus à faire : sa notoriété s’étend à travers le monde entier. Comme au Maroc où sont allés Jean-Claude et Marie-Christine. Après avoir participé à la première formation vidéo du GéOptimiste, ils lui ont envoyé les images de leur voyage. Dont l’interview d’un artisan qui fabrique des babouches avec, en guise de semelles, des morceaux de pneus Michelin ! C’est sur ces belles images du Maroc que se clôt le 83e JT en camping-car. Rendez-vous la semaine prochaine, pour une nouvelle vidéo du GéOptimiste !