L’Oise a vu passer de nombreux monarques sur ses terres. Ce fut notamment le cas d’Eugénie de Montijo, épouse de l’empereur Napoléon III, qui séjourna assidûment au palais de Compiègne. Elle y recevait la cour pour des fêtes et des parties de chasse. Toute la région garde des traces de ces temps fastes de l’empire et de la vie de l’impératrice. Vous en apercevrez également au château de Compiègne, fleuron de l’architecture néo-classique française. Une visite des lieux vous fera découvrir de nombreux objets de l’impératrice. Une exposition, célébrant les 100 ans de sa mort, s’y tiendra jusqu’au mois d’août. Elle vous dévoilera l’élégance de l’impératrice à travers des robes et des objets de mode. Parallèlement, vous pourrez découvrir la vie d’Eugénie au musée de l’Impératrice. Il donnera d'autres éclairages sur l’intimité de la souveraine.
Le château de Pierrefonds accueille, quant à lui jusqu’en septembre, une exposition intitulée “Eugénie, impératrice de la mode”. L’occasion de revenir sur son influence dans le monde de la mode, mais aussi sur sa relation avec Charles Worth, premier créateur de haute couture. Le musée de la Dentelle à Chantilly exposera, jusqu’au mois d’août, des dentelles noires de la souveraine. Ouvrages qui ont contribué à la renommée de la ville.
Au-delà de la vie et de l’influence de l’impératrice Eugénie, l’Oise offre de nombreuses activités et lieux touristiques. Vous trouverez toutes les informations pour y séjourner sur le site de l’Office de Tourisme du département. Quant aux adresses pour stationner, vous pouvez les consulter dans notre rubrique "Aires des services" ou dans le Guide officiel des aires de services.