Profiter de la douceur de la Via Ardèche en camping-car

Au sud de l’Ardèche, notre randonnée autour de Vogüé, cité pittoresque construite sur les berges de la rivière, emprunte la Via Ardèche, pour une promenade tout en douceur.

 

L’Ardèche est pionnier en matière de voies vertes. Plusieurs anciens chemins de fer ont été récemment réaménagés, pour le bonheur des cyclistes et des promeneurs.

La Via Ardèche, dont certains tronçons ne sont pas encore achevés, est le plus récent d’entre eux, tout au sud du département, là où la rivière creuse ses fameuses gorges. C’est elle qui nous conduit d’ailleurs sur la première partie de cette balade très facile.

 

On se rend vite compte de son passé ferroviaire, puisque l’on franchit l’impressionnant viaduc dominant les eaux de l’Ardèche, et qui fait face à Vogüé, un village de caractère. Ce viaduc courbe avait demandé, lors de sa construction en 1877, des prouesses technologiques. On avait utilisé la technique de la “stéréotomie”, à l’aide de voûtes biaises assemblées avec des pierres non planes. D’ici, on peut également admirer le site du village construit sous une impressionnante falaise et dominant l’Ardèche.

La suite de notre balade est plus que tranquille : nous suivons la Voie verte – parfaitement aménagée, elle aussi – à travers la campagne. Quelques vues sur les méandres de la rivière et de ses petits affluents, d’autres sur les jolis villages… un ensemble qui dégage une impression de sérénité parfaite.

Approximativement à mi-chemin, nous quittons la quiétude de la Voie verte pour gagner le centre de Saint-Maurice-d’Ardèche. Une petite pause pour admirer l’église, découvrir les ruelles… et nous repartons en face, sur une route presque aussi calme que la Voie verte.

Un peu plus loin, nous découvrons un autre village ardéchois, Lanas, lui aussi très typique de la région. On notera, l’emplacement de son église, presque au bord de l’eau.

C’est d’ailleurs par un chemin sur les berges de l’Ardèche, que nous poursuivons notre déambulation. Le doux frémissement de l’eau, la végétation environnante et les belles vues sur des fermes et maisons en pierres accompagnent nos pas pour la fin de cette belle promenade champêtre.

Nous voici de retour, devant le village de Vogüe, où nous nous rendons pour compléter la découverte et nous détendre encore un peu, au bord de l’eau.

 

 

Où stationner en camping-car

  • Camping Les Roches, à Vogüé. A proximité du village et de la rivière Ardèche. Services : vidanges, eau. Ouvert du 1er mai au 31 août. Tél. : 04.75.37.70.45.Montée des Carriers. GPS : (N) 44°32’29”/(E) 4°24’54”.
  • Camping Les Peupliers ★★★, à Vogüé Aire de service dédiée, accès aux emplacements disponible pour les camping-cars. Ouvert de mi-avril à fin septembre. Tél. : 04 75 37 71 47 GPS : (N) 44°32’15”/(E) 4°24’38”.
  • Aire de services, au camping l’Oasis des Garrigues. Services : eau, vidange. Tarif : 16 € par nuitée pour le stationnement. Ouvert du 1er avril au 30 septembre. Proche des commerces. Infos : 04.75.37.03.27, www.oasisdesgarrigues.com Quartier Brugière. GPS : (N) 44°32’17”/(E) 4°25’15.

Vos commentaires