Bien que située en région Pays de la Loire, Guérande revendique pleinement son identité bretonne. En arpentant les rues de cette Cité de caractère, on aperçoit à chaque croisement un “Gwen ha du” (pavillon noir et blanc de la Bretagne). La ville a été prise dans les conflits entre Francs et Bretons dès le Moyen Age. A l’époque mérovingienne, elle était totalement bretonnante ! Mais ce qui a fait la réputation de Guérande, ce sont les marais salants qui l’entourent. Historiquement,
le sel revêtait une grande importance, il servait à conserver les aliments. Il faisait d’ailleurs l’objet d’un impôtu : la gabelle. Aujourd’hui, le sel de Guérande est connu dans le monde entier et l’on retrouve très souvent de la fleur de sel sur les tables des chefs étoilés. Les visites commentées des marais sont très intéressantes, les paludiers sont passionnés. Au terme de votre visite, il est probable que vous ressortiez d’une boutique avec quelques paquets de sel.
OU STATIONNER
- Aire communale de Guérande, avenue de la Brière. Forfait services et stationnement : 6,60 €.
- Body’s park Nature (2, impasse du Clos-du-Meunier), à Guérande.
A VOIR AUSSI
- Nantes avec ses attractions d’automates géants et le château d’Anne de Bretagne.
- Parc naturel régional de Brière pour de très belles randonnées en pleine nature. Un site de choix pour observer les oiseaux.
- Chantiers navals de Saint-Nazaire où sont construits les plus grands paquebots actuels.