Le Pal, Sensations fortes et vie sauvage

Cela fait 49 ans que ce parc tout à fait singulier a ouvert ses portes. Le Pal joue sur deux facettes : il est en même temps parc d’attractions et espace zoologique. Après sa pause hivernale, il est de nouveau prêt à accueillir les visiteurs, dès le 16 avril. Au programme, de belles nouveautés tant du côté des activités que du secteur animalier.

 

Le Pal qui fêtera son cinquantenaire l’année prochaine, est une entreprise familiale implantée à la frontière de l’Allier et de la Saône-et-Loire. Pour l’anecdote, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Le Pal n’est pas un acronyme mais, plus simplement, le nom du lieu-dit – de Saint-Pourçain-sur-Besbre – où se situe le parc. Ouvert six mois par an, il décline de multiples offres pour attirer tous les publics. Une réussite puisqu’il se place dans le Top-5 des parcs d’attractions les plus visités de France (selon les études du Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels, le Snelac). Pour conquérir le cœur de ses visiteurs, Le Pal mise sur deux formules : celle d’un parc d’attractions pour les amateurs de sensations et celle d’une “réserve” animalière permettant d’observer les scènes de la vie sauvage.

La totalité du parc s’étend sur plus de 55 ha. Un petit train à l’entrée permet de le visiter jusque dans ses moindres recoins, tout en admirant les décors qui se fondent parfaitement à l’environnement. La zone dédiée aux manèges est bien séparée du domaine zoologique pour ne pas déranger les animaux.

Au total, 31 attractions thématiques, à sensations fortes ou douces, s’étendent sur le parc. Toutes sont entourées de plus de 1 500 espèces végétales. Cette année, “La rivière du Lion” fait son entrée. Cette activité ludique et pédagogique est particulièrement adaptée aux familles avec de jeunes enfants. Il s’agit d’une aire de jeux s’étalant sur “un hectare de jungle africaine” traversé par une rivière. Pour consulter le temps d’attente aux attractions et profiter au maximum des infrastructures, Le Pal s’est doté d’une application mobile qui donne également accès à une carte interactive du parc.

Un label amplement mérité

Outre les manèges à sensation, c’est avant tout la partie zoologique qui a forgé la réputation du Pal. Cent espèces issues de la faune sauvage y sont hébergées : rhinocéros blancs, lions et tigres d’Asie, manchots, girafes, perroquets, rapaces, antilopes, etc. Le Pal possède aussi le plus grand enclos d’hippopotame d’Europe !

Cet animal à l’apparence débonnaire est en vérité un des plus dangereux au monde… Tous les jours, pendant la saison d’ouverture, des représentations animalières sont programmées. Les otaries et les oiseaux sont mis à l’honneur. Il est par ailleurs possible de devenir “soigneur d’un jour” ou de partager un moment avec les phoques (grande nouveauté de l’année 2022). Ces animations pédagogiques contribuent à cette volonté de sensibilisation à la vie animale et à la protection des espèces.

Le Pal a obtenu, en 2021, le label “Divertissement durable : l’émotion responsable”. Cela signifie qu’il reprend les trois piliers du développement durable : le social, l’économie et l’environnement. Une belle récompense pour l’installation qui est la première en France à avoir atteint ce niveau dit “expérimenté”. Dans cette même veine, la fondation Le Pal Nature agit pour la conservation de la biodiversité et des espèces animales sauvages menacées. Une journée est même dédiée entièrement à la fondation, souvent un dimanche de fin octobre. Un beau site à découvrir donc, d’autant plus que les camping-cars y sont les bienvenus.

 

Vos commentaires