Montpellier, entre tradition et modernité

Située à 13 km des plages de la mer Méditerranée et le long du fleuve le Lez,

Montpellier est une ville où il fait bon vivre. Préparez-vous pour un bain de soleil

dans cette cité à l’architecture étonnante et variée.

 

Pour débuter cette balade citadine, rendez-vous à la place du Peyrou aussi connue sous le nom de place Royale en hommage à Louis XIV. C’est le lieu de prédilection des Montpelliérains, un écrin de nature dans la ville. Le château d’eau, qui servait autrefois à l’irrigation de l’aqueduc, donne une esthétique romantique à la promenade. Sur l’esplanade, une vue magnifique surplombe la ville. Tous les dimanches matin, des milliers de badauds viennent y flâner dans l’espoir de dénicher une perle rare à la mythique brocante du Peyrou.

 

L'Ecusson, dédale de ruelles médiévales

Depuis le parc du Peyrou, l’arc de triomphe est la porte d’entrée vers la vieille ville sauvegardée, vers son centre historique l’Ecusson. Construit en 985, à la naissance de la ville, l’Ecusson constitue aujourd’hui le plus grand secteur piéton de France. Chaque matin, les Montpelliérains viennent faire leur marché aux halles Laissac ou aux halles Castellane, un ancien marché aux fleurs rénové en fonte et en verre. Vous y trouverez de bons produits languedociens, sur les étals aux odeurs et couleurs méditerranéennes !

Dans le labyrinthe de ruelles médiévales, de très beaux hôtels particuliers, érigés pour la noblesse d’époque, cachent de véritables cours de l’époque classique derrière leurs portes voûtées. Ces trésors cachés sont souvent fermés au public, mais en ouvrant bien les yeux, vous aurez sûrement la chance d’en percevoir quelques-unes, par une porte entrouverte. La vieille ville, c’est aussi de nombreux bâtiments emblématiques comme la cathédrale Saint-Pierre, commandée par le pape Urbain V à la fin du XIVe siècle. Vous serez ébloui par son style gothique et ses douze chapelles qui en entourent le chœur. A côté de la cathédrale Saint-Pierre, vous y trouverez le musée et conservatoire d’anatomie de la ville, classé Monument Historique, avec plus de 5 600 pièces anatomiques destinées à l’enseignement, conservées depuis le XVIIIe siècle. D’ailleurs Montpellier est également célèbre pour sa faculté de médecine, vieille de 800 ans, la plus vieille faculté de médecine au monde encore en activité. Des festivités sont prévues toute cette année.

A deux pas de là, un autre site classé Monument Historique – et protégé –, le Jardin des Plantes. Il a servi de modèle pour la conception de tous les jardins botaniques de France. Vous y trouverez une splendide orangerie, une bambouseraie ainsi que de nombreuses plantes médicinales. Avant de continuer votre balade, pensez à déposer un vœu dans l’arbre à souhaits, le filaire à feuilles larges.

 

Un patrimoine d'exception

Amateurs de culture, vous ne serez pas déçus par Montpellier ! Le musée Fabre est l’un des plus importants ­d’Europe avec une collection de plus de 800 œuvres, de la Renaissance à nos jours. Les tableaux de Delacroix, Soulages ou encore Courbet, sont exposés dans ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle. En continuant votre chemin, vous arriverez sur la place de la Comédie, centre névralgique de la ville. Les Montpelliérains aiment s’y retrouver, sur ses terrasses ensoleillées. La fontaine des Trois Grâces trône fièrement sur cette place à l’architecture haussmannienne et bourgeoise. La statue originale, en marbre, conservée dans le hall de l’Opéra Comédie, est, elle aussi, classée Monument Historique.

Antigone, néo-classique et futuriste

Vous ne quitterez pas Montpellier sans partir à la découverte du quartier moderne d’Antigone, le long du Lez. Changement de décor assuré ! Ici, ce sont les styles avant-gardistes et futuristes qui dominent. Imaginé par l’architecte catalan Ricardo Bofill en 1978, ce nouveau quartier fait référence à la déesse grecque, fille d’Œdipe. Les statues mythologiques et les édifices modernes se côtoient sur l’avenue de l’Europe dans un mélange des genres atypique et une symétrie parfaite.

Sur la place de Thessalie se dresse l’Apollon du Belvédère, une réplique d’une statue du Vatican. A dix minutes d’Antigone à pied, profitez d’une pause gourmande à la Réserve Rimbaud, un restaurant étoilé niché dans un écrin de verdure, au bord du fleuve aussi. Vous y dégusterez une cuisine inventive à base de produits locaux.

Pour finir votre balade, vous pouvez louer un vélo ou reprendre votre camping-­­car, en descendant le Lez. A seulement 13 km de la ville, ce fleuve se jette dans la mer. Vous arriverez sur les plages méditerranéennes de Palavas-les-Flots, Carnon (Mauguio), Villeneuve-lès-Maguelone ou encore Le Grau-du-Roi.

Pour les plus sportifs, vous pourrez également louer un kayak à la Maison du Lez pour une descente insolite jusqu’à la mer.

Vos commentaires