Le Sentier des peintres de Crozant, une jolie balade dans le Val de Creuse

Il est des grands sentiers qui franchissent les plus hautes montagnes, des aventures qui font rêver de nombreux randonneurs. Il est aussi des petits coins plus discrets, qui offrent des reliefs un peu moins spectaculaires, mais qui sont tout aussi prompts à éblouir. Le Val de Creuse en fait partie.

Il est vrai que la Creuse, joli cours d’eau limousin et berrichon, n’est pas si réputée pour son cours tumultueux. Et pourtant, elle “creuse” ici une agréable et bucolique vallée, qui offre en prime des méandres et des roches spectaculaires. Nous sommes à la limite des départements de la Creuse et de l’Indre, pile sur l’ancienne limite des langues d’oïl et d’oc. Aux confins de l’ancienne France en somme, et ce paysage, à la fois pittoresque et romantique, est sans doute aussi un de ceux que l’on ne trouve qu’au centre de notre beau pays. Juste assez spectaculaire pour inspirer les peintres et les écrivains, bucolique à souhait, pour accueillir sereinement les pas des marcheurs amateurs de délicate nature et de coins préservés. La Douce France…

Cette balade facile, une boucle autour de ce village perché qu’est Crozant, offre une vue sur le château fort qui donna son nom à une école de peinture au XIXe siècle, sur un vieux pont qui enjambe la rivière et, bien sûr, des panoramas sur les méandres formés ici par la Creuse et son affluent – rive gauche – la Sédelle, dont on rejoint les berges en cours de chemin. Une agréable balade que l’on peut faire en famille, avant d’aller découvrir plus loin d’autres points d’intérêts de ce Val de Creuse, encore méconnu, et pourtant doté d’une nature luxuriante et d’un riche patrimoine.

 

En marchant ici, ce pays nous inspire aussi. On a bien envie de sortir crayons et pinceaux –même notre appareil photo– pour capter l’instant précieux et la beauté à la fois sage et majestueuse des lieux.

On peut poursuivre ou compléter cette balade en parcourant des segments du GR de Pays du Val de Creuse. Les 104 km de ce sentier peuvent aussi être parcourus en 4 ou 5 jours, sur les pas de Georges Sand et Claude Monet.

Vos commentaires