Prudence en randonnée : Les conseils pour l'été

Découvrez les conseils de sécurité pour la randonnée cet été. Le CODEVER recommande d'éviter le hors-piste, de respecter la nature et d'adapter ses équipements aux conditions météo. Que vous soyez à pied, à vélo, en moto ou en camping-car, suivez ces bonnes pratiques pour des balades sereines.

  • Randonnée © iStock
  • Bivouac © iStock
  • Buvouac © iStock
Randonnée © iStock
Bivouac © iStock
Buvouac © iStock

Amis randonneurs, prudence ! L’été a pointé le bout de son nez jeudi 20 juin et les promenades ensoleillées aussi. Selon la fédération française de randonnée, son sport est l’un des plus pratiqués en France avec 27 millions d’adeptes. Alors pour bien commencer la saison, le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER) a communiqué une liste de bonnes pratique pour profiter de la nature en toute sécurité.

Lire aussi : Une randonnée pédestre dans les pas de Pagnol

Randonner en sécurité

En effet, que l’on crapahute en montagne, sur le littoral ou en forêt, les précautions à avoir sont souvent les mêmes, et ce, à pied, à vélo, à moto, en quad, en camping-car ou en van aménagé.

Premièrement, le CODEVER recommande d’éviter le hors-piste. La randonnée se pratique sur des chemins balisés, ouverts à la circulation publique. De son côté, le tout-terrain peut être réalisé sur des sites dédiés. De plus, la présence humaine en pleine nature peut, dans certains cas, déranger la faune et la flore, notamment avec des déchets, des cueillettes inadaptées, l’émission de nuisance sonore…

Lire aussi : Tourisme : Rendez-vous gourmand sur la route du fromage AOP Ossau-Iraty

La randonnée n'est pas une compétition

Bivouac
Bivouac© iStock

En pleine nature, la prudence est de mise. « Ne prenez pas la randonnée pour une compétition. Ne vous aventurez pas seul dans la pampa, ne surestimez pas vos capacités, consultez la « Météo des forêts » consacrée au risque incendie », averti le communiqué du CODEVER. En ce sens, adapter ses équipements aux conditions météo peut faire la différence, que ce soient des gourdes, des coupe-vents, des trousses de secours jusqu’à l’adaptation de vos pneus au terrain.

Bien-sûr, sur les sentiers, la courtoisie est de mise, en particulier pour les randonneurs motorisés pour lesquels il est nécessaire de ralentir lorsque d’autres promeneurs sont présents sur le chemin. « Les cultures et les élevages sont le gagne-pain des agriculteurs. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité », conclut le collectif.

Lire aussi :

>>> Une randonnée à vélo autour de Château-Gontier-sur-Mayenne (53)

>>> Une randonnée pédestre pour admirer le saut du Bouchot (88)

Vos commentaires