Routes des vins : la vallée du Rhône

La vallée du Rhône est une destination de choix pour les passionnés de vin*. Nous vous proposons de partir à la rencontre des vignerons sculptant, de génération en génération, ces coteaux qui semblent suspendus au ciel. Ces mêmes hommes et femmes ont redonné vie à la vigne apparue à l’époque romaine, il y a plus de 2000 ans.

 

Nous partons à la rencontre des vignerons en nous rendant sur le domaine de Corps de Loup, à Tupin-et-Semons, qui appartient à la famille Daubrée depuis 1991. Tristan et Yvan vous feront visiter ce domaine à flanc de coteaux, face au Rhône, entouré d’un magnifique parc arboré. La vigne, en terrasse, est “travaillée” à la main afin de respecter le vin, représentatif de son terroir et de son millésime. La vinification est réalisée de manière traditionnelle : les vins sont élevés deux ans en fûts de chêne dans la cave, sous les fondations du château. Leur cœur de production se trouve sur l’AOC Côte-Rôtie en rouge avec trois cuvées parcellaires sur 9 ha. Ils possèdent également deux parcelles de condrieu blanc. La famille a aussi créé avec des viticulteurs du coin la gamme “Vins du Loup” avec le saint-­joseph, par exemple. Toute l’année, trois formules de visite/dégustation* sont proposées, sur rendez-vous, accompagnées du vigneron. Les visiteurs peuvent même être embarqués par les vignerons à travers les vignes, la cuverie, la cave d’élevage…

Rendez-vous maintenant à Ampuis, dans le Rhône, au Caveau du Château, lieu œnotouristique à la fois culturel et historique, mis en place par la célèbre famille Guigal. Depuis les années 1920, cette dernière travaille la vigne dans le berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Fondé en 1946 par Etienne, le domaine détient aujourd’hui une renommée internationale. C’est en 1961 que le fils Marcel prend la direction de la maison suite à la cécité de son père. Aujourd’hui, le petit-fils Philippe et son épouse Eve continuent de faire rayonner la maison Guigal. Le domaine est constitué de parcelles d’excellence et de nombreux vignobles d’exception : côte-rôtie, condrieu, hermitage, châteauneuf-du-pape, saint-joseph ou encore crozes-hermitage. Dans le caveau du château, rénové en musée, la famille présente le vin de la région et la collection de Guigal père, dont nombre d’objets associés à la viticulture et la viniculture, comme les ustensiles, des outils de tonnelier ainsi que des monnaies romaines ou encore des hottes de vendangeurs et des amphores antiques. Vous verrez également comment la famille Guigal fabrique sa tonnellerie, depuis 2003. A la sortie de l’espace muséographique, vous pourrez faire une dégustation de vin*, commentée par les sommeliers ou profiter de la terrasse bucolique, très agréable aux beaux jours.

Direction le Domaine de Rosiers de Maxime Gourdain, membre du réseau Vignobles et Découvertes et halte France Passion, le propriétaire des lieux étant lui-même camping-­cariste aguerri. Situé tout près du Caveau du Château, le Domaine de Rosiers s’étend sur un peu plus de 8 ha et dispose d’une vingtaine de parcelles réparties sur les vignobles de Condrieu et Côte-Rôtie. Cette dernière représente une surface totale de 7,8 ha en production. André Drevon a créé le domaine en 1976 – celui-ci changera de nom par la suite, faisant référence au lieu-dit Rosiers, où se trouve une grande partie des vignes.

Depuis 2013, son petit-fils Maxime a repris le flambeau et assure la visite avec passion. Avec lui, vous découvrirez les principaux lieux-dits travaillés, à savoir : Besset, Rosiers, Côte-Rosiers, Côte-Bodin, Fongeant, Janet et Boucharey. Il vous transmettra également son savoir-faire et vous montrera les différentes étapes de fabrication du vin, des vendanges, à la végétation ou encore de la véraison jusqu’à la maturation.

Un pavillon du tourisme dédié au vin

Pour finir cet itinéraire, nous vous donnons rendez-vous au pavillon du tourisme de Vienne Condrieu, un Office de Tourisme original qui donne la mesure du patrimoine viticole de façon spectaculaire. Vous pourrez y découvrir une vinothèque de 10 m de haut avec plus de 700 bouteilles représentant toutes les cuvées et toutes les appellations de chaque vigneron entre Vienne et Valence. Ce mur de vins recense les crus des vignobles de Côte-Rôtie, de Condrieu et de la Vallée du Rhône. Le “Wine bar” fonctionne avec une carte qui s’achète au pavillon du tourisme. Cette carte permet de déguster librement dans de jolis verres, quatre blancs et quatre rouges, de la vallée du Rhône septentrionale.

Infos : www.vienne-condrieu.com, www.isere-tourisme.com, www.condrieu-coterotie.com, www.vins-rhone.com

 

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vos commentaires