Les Monts d'Arrée ne meurent jamais !

Les incendies n'arrêteront pas pour autant les légendes, les calvaires, les roches saillantes, les chaos présents dans les monts d’Arrée, en plein cœur Finistère.

Les lavandières, l’Ankou, les korrigans, les fées… Les monts d’Arrée, en Centre-Bretagne, sont le cœur de plusieurs centaines de légendes. Du coup, si vous êtes prêt à affronter – à vos risques et périls – cet univers fantastique, nous vous donnons rendez-vous dans le bourg de Huelgoat. Au cœur de cette petite cité de caractère, où la pierre est omniprésente, se cache une forêt dont les arbres ont peut-être été témoins d’événements étranges… Ainsi, après seulement quelques pas, une énorme roche se dégage derrière la végétation et le relief du site. Mais elle n’est pas comme les autres : elle bouge ! Et pas qu’un peu. Pas très loin, on peut observer un chaos majestueux, dont l’origine serait due, selon certains, à une histoire entre deux géants qui se jetaient des pierres à la figure.

Direction ensuite les landes et les tourbières, ainsi que la ligne de crête, avec les différents Roc’h, mais aussi la montagne de Saint-Michel de Brasparts avec sa chapelle. De là, on peut apercevoir le réservoir de Saint-Michel, où se situerait l’entrée du royaume des morts…

Mais les monts d’Arrée, ce sont aussi de superbes villages. Pas très loin de Saint-Michel, au nord, une halte à Saint-Rivoal – où le charme opère instantanément – s’impose, avant de filer, plus au sud, vers Lopérec, avec son église et son lavoir. Vous vous en rendrez compte, les monts d’Arrée sont un territoire à part. Mais attention à ne pas croiser l’Ankou et sa charrette quand même… Sur ce, bonne route !

Où stationner

Aires municipales :

  • Berrien, rue de l’ancienne Forge. GPS : (N) 48°24’16”/(O) 3°44’38.
  • Lopérec, rue de l’Ecole. GPS : (N) 48°16’32”/(O) 4°3’2”.

Informations

Vos commentaires