Nous voici sur le plateau des Glières, un vaste espace ouvert, plateau calcaire sur le massif des Bornes, à mi-chemin entre Annecy et Genève, au-dessus de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières. Voici pour les présentations géographiques. Sous nos yeux, une belle étendue fleurie, parsemée de jolies maisons qui sont autant d’étapes et de restaurants où ça sent bon la raclette et le vin blanc, à déguster en terrasse surtout par beau temps, comme celui qui nous accueille aujourd’hui.
Comme le massif iséro-drômois, il fut un haut lieu de résistance. Ces forteresses calcaires, isolées et pas faciles d’accès, étaient idéales pour les maquisards et les habitants, et y ont favorisé l’essor de ces résistances actives lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, tout est calme et pacifié. Nous commençons notre balade en famille, sur un large chemin, facile à marcher. Des panneaux explicatifs ponctuent, par ailleurs, le parcours : histoire paysanne et tragédies qui s’y sont produites en 1944.
Nous suivons la trace sur l’application mobile ViAnnecy, mais c’est surtout par la contemplation des lieux que nos pas sont guidés. Les troupeaux de vaches font également partie intégrante du décor. Nous entrons bientôt dans une forêt, en descente, où le sentier se fait plus technique. Nous parvenons à une route qu’il nous faut remonter, pour revenir vers l’auberge Chez Régina, où nous nous accordons une pause bien agréable. Le lieu est animé, le concours de pétanque bat son plein, les promeneurs sont assez nombreux, mais le service reste efficace et souriant.
Nous repartons pour la deuxième partie de la balade, qui rejoint une très belle tourbière boisée. Un cheminement en caillebotis – où l’on trouve également quelques panneaux explicatifs sur la nature et l’évolution du milieu particulier traversé ici – nous conduit à travers bois. Ce passage ludique, où l’on marche sur les travées de bois, amuse bien les enfants. Quelques petits ponts, franches descentes et petites buttes émaillent aussi cette balade dans le marais, sous le chant des oiseaux et à couvert des arbres. Tout au bout, nous rejoignons l’impressionnant monument national à la Résistance du plateau des Glières, inauguré en 1973 aux combattants de la liberté.
Il ne nous reste ensuite qu’une petite descente et une remontée à travers l’alpage pour rejoindre le parking et notre point de départ. Voici une belle boucle pour découvrir le plateau des Glières, sa nature variée entre alpages, forêts et tourbières. On a déjà bien envie de revenir pour explorer d’autres parcours ici – ils sont nombreux.