Le GéOptimiste en vadrouille en camping-car… en Alentejo

Depuis l’ouest, baigné par l’océan Atlantique, et l’est à sa frontière espagnole, le GéOptimiste vous fait découvrir la moitié sud du Portugal, entre l’Algarve et le Tage, dans les grands espaces de l’Alentejo.

  • Alcacér Do Sal ©  F. Singer
  • Alcacér Do Sal ©  F. Singer
Alcacér Do Sal ©  F. Singer
Alcacér Do Sal ©  F. Singer

Le GéOptimiste délaisse volontiers les plages et le farniente d’un Algarve agoraphile, pour le plaisir de la découverte des villages reculés de l’Alentejo et ses vastes étendues.

J’aime cette région rurale et faiblement peuplée, la beauté de ses paysages, la gastronomie et les vins de son terroir. Un Portugal plus authentique.

C’est au bord des rives sud du rio Sado que vous passez la nuit, en face d’Alcacér Do Sal [GPS : (N) 38°22’9”/(O) 8°30’38”], une des plus anciennes villes du Portugal. Il faut remonter à mille ans avant notre ère, pour trouver les traces phéniciennes de sa fondation. Elle a prospéré sur le rivage droit du fleuve Sado et fut une des villes les plus importantes de l’Occident péninsulaire à posséder un port intérieur. Son nom romain, Salacia, déesse de la mer et épouse de Neptune. La municipalité y organise aujourd’hui des croisières. Ces excursions vous promènent à bord de voiliers anciens, jusqu’à l’estuaire. Alcacér Do Sal est désormais réputée pour ses nombreux monuments historiques, ses magnifiques rizières, son coucher de soleil, ses magnifiques couleurs…La vue sur la rivière et le pont routier, celle sur les bateaux, le château et les maisons blanches… tout est prétexte à la contemplation.

Poursuivez votre flânerie dans les ruelles et escaliers de la vieille ville, au milieu des remparts, jusqu’au château. Un hôtel s’y est établi, une Pousada, l’équivalent de nos “Relais & Châteaux”. Le panorama y est époustouflant. Redescendez et soyez curieux ! Poussez la porte d’un des nombreux monuments, comme l’Igreja (église) de Santa Maria do Castelo, le Santuário do Senhor dos Mártires, l’Igreja de Santiago. La ville est aussi premier producteur du Portugal de pignons de pin. Vous pouvez en acheter des sacs entiers ! Beaucoup de recettes et confiseries les utilisent, comme les pinhoadas fabriqués et vendus sur place.

A moins d’une demi-heure se trouve un ouvrage d’art hydraulique construit du temps de Salazar, le Barragem do Pego do Altar pour l’irrigation des terres agricoles de la vallée du Sado. Il en impose par ses 60 m de haut. Il est possible d’y bivouaquer [à proximité du restaurant Mondina. GPS : (N) 38°25’14”/(O) 8°23’31”].

 

© F. Singer

Une autre destination tout aussi surprenante et plus gourmande. Un club de camping-caristes portugais entretient une aire de services [GPS : (N) 38°42’2”/(O) 8°3’53”]. C’est un vaste parking routier en journée, plutôt calme la nuit, à proximité du restaurant O Parque dos Leitoes : « La spécialité de la maison, c’est le cochon de lait rôti dans un four à bois. Nous le préparons avec la même passion, depuis plus de 25 ans, pour que ce soit le mieux possible. » Goûté et approuvé ! La maison a une seconde adresse dans la capitale de l’Alentejo, Evora la ville musée.

Le château médiéval (XIVe siècle) qui surplombe le village d’Arriolos, vous attire. Garez-vous vers le stade municipal Cunha Rivera, le long de la rue, mais sans trop vous avancer… vous devrez faire demi-tour pour repartir. Continuez à pied et rejoignez l’église de Nossa Senhora do Castelo, elle vous offre une vue sublime sur la campagne environnante. La descente par les ruelles est tout aussi charmante. Arriolos est réputé pour son savoir-faire ancestral de fabrication de tapetes, inspiré des tapis persans. Pour découvrir cet art, visitez le Centro Interpretativo do Tapete, situé Praça de Município. Et profitez-en pour découvrir l’église de la Miséricorde et son intérieur recouvert d’azulejos.

 

© F. Singer

Poursuivez jusqu’à Estremoz. C’est dans l’immense parking central [GPS : (N) 38°50’34”/(O) 7°35’9”], qui se vide vers 18 h que vous stationnez gratuitement et en autonomie, sauf le samedi, jour du marché ! Encore une vieille cité avec ses remparts et sa colline qui abrite la Pousada Castelo de Estremoz. Osez franchir sa porte, la visite de la tour est libre et se fait par son hall. A son sommet, un panorama saisissant. Estremoz est une ville plus importante, où il est agréable de séjourner une à deux journées.

 

© F. Singer

En vous dirigeant plus au nord, à la sortie de Portalegre, bifurquez sur votre droite au niveau de Vargem, pour passer par Carreiras et l’intérieur du Parque Natural da Serra de São Mamede. La route tournicote un peu, mais elle est tranquille et offre de beaux points de vue. L’arrivée sur l’incontournable Castelo de Vide est spectaculaire. Avec son surnom de “Sintra de l’Alentejo”, vous vous trouvez dans l’un village les plus typiques et authentiques du Portugal. Garez-vous sur l’aire, derrière le gymnase [GPS : (N) 39°24’37”/(O) 7°26’58”]. Rejoignez le château, à son sommet. Voyez les innombrables portes, leurs arcs en forme d’ogive, la belle fenêtre du donjon, l’escalier qui descend jusqu’à Fonte da Vila. Perdez-vous dans le centre historique. Vos  sens et votre âme apprécieront ce moment si simple en Alentejo…

Vos commentaires