Les lieux sont souvent bondés l’été venu, mais malgré le beau soleil presque printanier qui nous accueille, c’est dans un calme presque parfait que nous découvrons le village rendu célèbre par le gouffre et la résurgence d’où jaillit la Sorgue et qui a inspiré tant de poètes et d’artistes au fil des siècles, tant la puissance de ce site est forte. C’est sans doute par cette douce journée hors-saison que nous pouvons encore le mieux l’apprécier, même si la force des eaux n’est pas encore à son maximum. Au moins nous sentons-nous, tels les poètes d’autrefois, pleinement en contact avec cette nature extraordinaire et la poésie des lieux agit totalement.
Nous débutons notre balade à rebours du chemin traditionnellement suivi par le flot de visiteurs - bien modeste aujourd’hui - en nous élevant vite au-dessus du village et du site, par une rue puis un sentier qui nous fait déjà grimper sur les contreforts des Monts du Vaucluse. Nous surplombons ainsi le Vallat des Baumes Noires, qui coule doucement. Les lieux sont beaux et calmes, la végétation typique du climat méditerrannéen qui règne ici.
Après une bonne grimpette, nous atteignons une piste - et le GRPays du Tour des Monts du Vaucluse, qui nous permet de dérouler le pas et d’admirer encore mieux le paysage qui nous entoure, les falaises calcaires impressionnantes qui dominent l’exsurgence et le village.
Nous entamons gentiment notre descente, non sans admirer quelques monuments naturels, comme le rocher de l’Homme Mort, dont le nom inquiétant laisse présager d’un paysage bien plus tourmenté encore qu’il ne l’est. Nous croisons de belles bories, les abris de bergers traditionnels, bien conservés.
Le sentier un peu rocailleux reste bien agréable à marcher et nous rejoignons tranquillement le village.
Il est temps d’aller dire bonjour à la source de la Sorgue : nous reprenons le sentier “touristique”, qui sillonne joliment la gorge, bordée de splendides platanes et d’anciens moulins. Quelques mètres un peu plus abruptes et nous arrivons en surplomb du gouffre. Le débit n’est pas très impressionnant aujourd’hui, mais le ciel bleu, le calme - nous ne sommes que quelques visiteurs - nous permettent décidément de mieux apprécier la beauté générale du site.
Au retour, nous prenons notre temps, en passant à l’intérieur de l’ancien moulin à papier et son intéressante boutique, pour conclure cette balade au pays de René Char, Jean Giono et Pétrarque, le poète florentin qui avait trouvé ici, lors de son tumultueux séjour en Avignon, un refuge pour son inspiration. Aujourd’hui par cette douce journée de fin d’hiver, 700 ans plus tard, nous le comprenons encore tant les lieux nous charment !
Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme.
Topo-guide
- Longueur : 7.2 km (420 m de D+)
- Durée : 2 h 30
- Difficultés : De bonnes pentes en début de parcours, quelques passages rocailleux mais rien de bien difficile.
- Balisage : Jaune (PR) et Jaune et Rouge (GRP)
Stationnement : Aire Camping-car Park de Fontaine-de-Vaucluse
Route de Cavaillon, 84800, Fontaine de Vaucluse
GPS: 43.920219° 5.12473°
- Tarif : 12 €/24 heures.
- 21 places.
- Services : eau, vidange, poubelles, wi-fi, électricité. Aire sécurisée.