Une randonnée à vélo autour de Portbail-sur-Mer (50)

Sur la Côte des Isles, entre mer, marais et bocage, le parcours est ponctué de châteaux… et d’édifice religieux remarquables. A découvrir à partir de l'aire de camping-cars. Distance : 77 km avec une quinzaine de côtes et environ 850 m de dénivelé. Durée : 3 h 45 à 5 h 45.

Situé à 40 km au sud-ouest de Cherbourg et 60 km au nord-ouest de Saint-Lô, depuis 2019, la commune de Portbail-sur-Mer (1 500 habitants), qui englobe aussi Denneville et Saint-Lô-d’Ourville, accueille volontiers les cyclistes de passage avec des circuits locaux, des abris et des infrastructures adaptées. En passant devant l’église fortifiée, par le pittoresque pont à treize arches traversant un gigantesque havre, vous rejoignez le quartier de la plage, qui s’étend sur 6 km, bordés de dunes. La première partie plate progresse entre les marais et les campings jusqu’au lavoir de la célèbre Mère Denis (« ça c’est vrai ça ! ») et le port de la station balnéaire de Barneville-Carteret.

 

Se profile alors la corniche qui grimpe vers le cap de Carteret, avec de superbes vues sur les îles anglo-normandes toutes proches, Jersey et Guernesey. Le grand massif dunaire attenant d’Hatainville (400 ha) a conservé son aspect sauvage. Vous gagnez Le Vrétot, dominant la vallée de la Scye, puis les remparts féodaux et le donjon polygonal de Bricquebec. En musardant un moment sur les rives de la Douve, vous découvrez alors une partie du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, avant de rallier l’enceinte médiévale du château de Saint-Sauveur. Une belle forêt domaniale vous entraîne alors au pied des anciens moulins du mont de Besneville. Et vous voici dans un environnement champêtre et entamez une ultime côte près de l’antenne des Hayes. Pour faire plus court, il suffit de bifurquer à Bricquebec et de passer par Fierville-les-Mines (D50) pour totaliser 56,5 km.

 

STATIONNEMENT

Aire de camping-cars de Portbail-sur-Mer ouverte toute l’année. Une trentaine d’emplacements. Une borne de services avec eau, électricité et vidange se trouve près de l’ancienne gare, de la caserne des pompiers et du centre multimédia. Il est également possible de stationner rue Robert-Asselin.

Infos : 02.33.87.52.00, www.portbail.fr Rue Lechevalier. GPS : (N) 49°20’13”/(O) 1°42’4”.

 

Vos commentaires