Que vous arriviez en ferry à Patras ou par avion à Athènes (avec location de camping-car sur place), Nauplie est un bon point de départ pour un road-trip en direction du nord. Ici, vous serez directement plongés dans l’ambiance chaleureuse des villages grecs. Un immense parking, le long du port, accueille gratuitement (mais sans service) les camping-cars. Il n’est pas particulièrement beau, mais pratique et offre une vue imprenable sur la forteresse de Palamidi – qui s’illumine la nuit – au-dessus de la ville. Les plus courageux graviront les quelque 825 marches qui permettent de l’atteindre et de jouir d’une vue imprenable sur Nauplie et le golfe Argolique. Les autres se contenteront, comme nous, de la forteresse d’Acronauplie et de la magnifique promenade d’Arvanitia, entre mer cristalline et pentes abruptes couvertes d’asphodèles et de figuiers de barbarie où se réfugient les nombreux chats errants.
Le lieu, très (trop ?) touristique en plein été, est parfait hors saison. On peut sillonner les ruelles étroites, s’immerger dans la vie grecque, s’asseoir à une terrasse et savourer longuement un café elleniko, en regardant la forteresse Bourdzi qui semble flotter dans la baie aux eaux turquoise. Ne loupez pas le marché du samedi : vous y achèterez les agrumes qui font la réputation de l’Argolide, du miel, de l’huile d’olive et pourrez découvrir le tsipouro (eau-de-vie de marc, au doux parfum de pain grillé) vendu à prix imbattable par les producteurs ! En continuant vers le centre moderne, rendez-vous sur la place Agios Konstantinos, au restaurant Misirloú, pour apprécier des saveurs originales comme les grillades de brebis ou les aubergines accompagnées de purée d’ail… Depuis ce “camp de base”, vous pouvez prévoir une escapade d’une journée pour visiter Mycènes et sa légendaire porte des Lionnes.
Il est temps maintenant de prendre la route en faisant le tour du dernier “doigt” du Péloponnèse. L’Argolide offre de très jolis spots sauvages. Chapelles blanches aux toits bleus, champs de fleurs et plages dorées forment la toile de fond de cette carte postale dans laquelle vous allez vivre pendant quelques jours. Ce sera l’occasion de baignades, de balades le long de la côte, de parties de pêche (quel plaisir de saisir une daurade dans un foyer improvisé sur le sable !)… Hors saison, les baies calmes où vous serez les seuls à admirer le coucher de soleil ne manquent pas !
Escapade romantique à Poros
En suivant la route panoramique (attention, elle est parfois assez étroite), vous arrivez à Galatas. Le village en lui-même n’est pas un incontournable, mais on peut facilement y stationner le temps d’une excursion, et même d’une nuit, à Poros. Une fois n’est pas coutume, on abandonne le camping-car afin de profiter d’une belle journée de soleil sur l’île. Elle est accessible en à peine 10 mn de ferry (1 euro l’aller, 90 centimes le retour, par personne). Le bourg principal s’étire le long de la colline. En déambulant à travers les ruelles blanches aux multiples escaliers, vous atteindrez la tour de l’horloge, emblématique du lieu. C’est mignon comme tout ! En redescendant, vous méritez bien de vous attabler dans une des ouzeria du quai, pour savourer poulpes grillés, saganaki fondant (fromage frit) et autres mezze qui accompagneront un petit verre d’ouzo.
Stationner à Poros