Prendre de la hauteur permet bien souvent de profiter de vues uniques et autres panoramas insoupçonnés. Le puy de Dôme apparaît comme un joyau, avec son allure si caractéristique et son sommet orné d’une antenne d’où part une multitude de sentiers aménagés. Ce volcan “endormi” est dit de type péléen (nom qui vient de la montagne Pelée, en Martinique). Il ne possède pas de cratères, mais lors des dernières éruptions, il y a environ 10 500 ans, la lave accumulée lui a donné cette forme de dôme. Perché à 1465 m d’altitude, il n’est pourtant pas le point le plus élevé de la région dominée par les 1885 m du puy de Sancy. Nul doute en revanche qu’il est le plus emblématique des volcans du Massif central – et le plus haut de la chaîne des puys. Son surnom de “Géant des dômes” prend d’ailleurs tout son sens lorsqu’on admire sa forme de loin ou que l’on se trouve à son pied, paré pour l’ascension. Plusieurs chemins de randonnée permettent soit d’en faire le tour, soit d’atteindre son sommet via celui des Muletiers. Cette balade un peu sportive peut être réalisée en deux heures environ, avec une montée de 6 km et un dénivelé positif de 400 m.
Il est toutefois possible d’en atteindre le sommet sans verser une goutte de sueur en empruntant le Panoramique des Dômes, le train à crémaillère qui en une quinzaine de minutes vous fera profiter d’une vue “panoramique” au cours de l’ascension. Depuis la gare de départ située au niveau du parking, ce convoi grimpe en colimaçon, à flanc de colline. Les passagers profitent alors des verdoyants paysages auvergnats avant d’admirer la vue à 360° sur la chaîne des puys, une fois arrivés à la tête du “Géant”. A noter qu’il est possible de monter en train et de redescendre à pied en empruntant le sentier de randonnée.
Le Panoramique des Dômes a été mis en place en 2008 : pour faciliter l’accès certes, mais aussi pour gérer le flux des visiteurs. Un choix souhaité par le département dans le but de préserver ce site d’exception soumis à une forte érosion.
Au niveau distinctions, 10 ans après avoir été labellisé Grands Sites de France (répondant à des critères d’aménagements et de préservation des lieux…), le puy de Dôme a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco à l’été 2018, devenant ainsi le 1er site naturel de France métropolitaine. Référencé comme le haut lieu tectonique Chaîne des Puys-faille de Limagne, le puy de Dôme s’apparente à un site géologique exceptionnel avec l’alignement d’un ensemble volcanique témoin de la rupture des continents (la fameuse tectonique des plaques)…
STATIONNER EN CAMPING-CAR
- Parking gratuit de près de 1000 places, parking dédié aux camping-cars de 15 places commun avec celui des bus.
- Aire de services à Orcines, prévue pour une cinquantaine de camping-cars. Route de Limoges [GPS : (N) 45°47’18”/(E) 3°0’39”].
- Pour une étape avec vue, rendez-vous à Orcival, à 20 km d’Orcines, qui dispose d’une aire de services [RD27. GPS : (N) 45°40’55”/(E) 2°50’34”].
A lire aussi :
>>> Un week-end en camping-car dans le Tarn (81)
>>> Itinéraire en camping-cars : Les plages du Débarquement, de Sainte-Marie-du-Mont à Ouistreham