La Pamphilie, d’Antalya à Analia
En arrivant dans l’énorme station balnéaire d’Antalya, on change d’ambiance. La circulation y étant extrêmement dense, nous n’avons pas pris le risque de rejoindre le centre-ville avec notre profilé de 7,50 m de long. Nous avons juste fait une halte au magnifique musée archéologique, à l’entrée de la ville. Statues et sarcophages venant en majorité de Pergé y sont exposés.
Pour fuir la pollution et retrouver du calme et de la sérénité, nous mettons cap au nord, pour arriver au canyon de Güver, au milieu d’une forêt, sur les hauteurs d’Antalya. Il faut rouler un peu sur une piste entre les arbres, mais le jeu en vaut la chandelle. Vu d’en haut, le canyon semble incroyablement profond et abrupt. Par sécurité, nous choisissons de bivouaquer au creux d’une jolie clairière, légèrement en retrait du précipice.
Plus au nord, le site archéologique de Termessos est pittoresque et superbe. Depuis l’entrée du parc national, on parcourt 9 km de routes en lacets, avant d’atteindre la cité antique. Ce “nid d’aigle”, comme le surnommaient ses habitants, est niché à 900 m d’altitude. Ce qui rendait le site imprenable. Alexandre le Grand lui-même y a laissé les dents de sa robuste armée. La visite n’est pas traditionnelle. Elle se rapproche plus d’une randonnée sur des sentiers très caillouteux. Au fil du circuit, on découvre les monuments de la cité. Le clou du spectacle étant l’énorme théâtre cerné de sommets. Majestueux !
Il est temps de redescendre vers la mer et Pergé, rare site archéologique dont le parking est autorisé au stationnement nocturne des camping-cars.
Nous en profitons pour l’explorer avant les fortes chaleurs et l’afflux touristique. La zone est immense. Deux grosses tours hellénistiques marquent l’entrée et des colonnes des péristyles, qui ont été redressées, bordent les rues. Nous avons vraiment la sensation de faire un voyage dans le temps et revivre quelques siècles avant Jésus-Christ.
Le littoral jalonné de resorts et de golf affiche son caractère touristique. Dans la station balnéaire de Belek, un petit espace est malgré tout resté public. Lors de notre passage, la municipalité l’aménageait avec des pelouses verdoyantes, des palmiers et même une petite aire de camping-cars avec un gardien et des sanitaires...
Restez connectés, la suite de l'itinéraire en Turquie arrive bientôt sur camping-car.com
A lire aussi :
>>> Voyager en Hongrie en camping-car, étape 2/2
>>> Balade en camping-car entre les boucles de la Meuse (08)