Un road-trip en camping-car en Provence, étape 2/2

Après avoir découvert les Baux-de-Provence puis Saint-Rémy-de-Provence ou encore Forcalquier, notre itinéraire en Provence en camping-car se termine du côté de Serre-Ponçon puis du plateau de Valensole.

En passant par Les Mées, une randonnée à flanc de falaises permet d’atteindre le sommet du massif des Pénitents. La vue sur la Durance est imprenable. De là, on rejoint Digne par la N85, puis on quitte les grands axes et on entre dans le Géoparc Unesco de Haute-Provence. La D900A regorge de curiosités géologiques : ammonites et squelette d’Ichtyosaure vous attendent le long de la route sinueuse. Vous retrouvez, plus loin, la D900 pour passer une nuit en altitude dans le petit bourg de Selonnet.

Descendez ensuite sur le lac de Serre-Ponçon, point le plus au nord de ce road-trip provençal. Le niveau d’eau du lac est anormalement bas. Malgré tout, le cadre demeure fantastique. On profite de romantiques couchers et levers de soleil. Puis, il est temps de remonter la vallée de l’Ubaye afin d’amorcer le retour en direction du sud. Admirez au passage le joli petit lac du Lauzet. Vous pouvez y faire une pause et randonner à pied ou à VTT sur une voie ferrée qui n’a jamais été terminée ! Les tunnels sans lumière sont impressionnants.

La suite de l’itinéraire vous fait prendre de l’altitude. La route qui mène de Barcelonnette au col ­d’Allos est extrêmement étroite et sinueuse.

Il est recommandé de l’emprunter de bonne heure pour ne pas croiser d’autres véhicules. A l’automne, les mélèzes sont entièrement jaunes et sous la lumière matinale tout est doré. C’est une route à couper le souffle, incontestablement la plus magistrale du voyage. Arrivés à la Foux d’Allos (1800m d’altitude), partez faire une courte randonnée en direction des sources du Verdon. Peut-être aurez-vous la chance de voir des marmottes ou des chamois.

Un petit crochet par l’aire d’Allos, par le village fortifié de Colmars-les-Alpes et par la jolie cascade de la Lance, et on redescend de la montagne, direction le lac de Sainte-Croix où les températures seront plus clémentes.Après avoir sillonné les très petites routes des gorges du Verdon, vous atteignez le plateau de Valensole. La lavande a été récoltée, vous en trouverez sur le marché de Riez !

Cap au sud, pour terminer par la D11 afin d'y admirer les eaux bleues du lac de Sainte-Croix avant d’atteindre Quinson, étape très riche en activités.

A lire aussi :

>>> Un road-trip automnal en camping-car en Provence, étape 1/2

>>> Découvrir la Picardie en camping-car, étape 1/2

>>> Découvrir la Picardie en camping-car, étape 2/2

Vos commentaires