C’est à Pest, sur la rive orientale du Danube, que se déroule l’essentielle de l’activité économique et politique de la capitale hongroise. C’est en effet dans la partie est de Budapest que se situe le parlement, identifiable à son imposante structure néo-gothique. On y trouve aussi les ambassades, les principaux monuments religieux et les grands commerces regroupés sur Andrássy et Váci utca (principales artères).
Sur la place Lajos Kossuth, on peut admirer Országház, le Parlement hongrois qui borde le fleuve sur 270 m. Lors de notre visite, notre guide nous apprend qu’il compte 20 km de couloirs et 691 pièces. Nous démarrons par l’escalier d’honneur néo-Renaissance au plafond doré. Tapis rouge franchi, on atteint la salle de la coupole qui compte tous les symboles de la monarchie : globe royal, sceptre, couronne sertie d’émaux et de pierres précieuses… Difficile de décrire toutes les salles, décorées de stuc et de bois sculptés représentant les métiers.
En sortant du Parlement, nous remontons la route bordant le fleuve. Un attroupement éclairé par des bougies attirent notre regard. Un alignement de chaussures en métal. Il s’agit d’une œuvre d’art créée à la mémoire des ressortissants juifs fusillés à cet endroit et jetés dans le fleuve durant la seconde guerre mondiale. Le dictateur Miklós Horthy qui dirigeait la Hongrie avait pactisé avec les nazis et pris part à l’Holocauste. Non loin de là, place Szabadság, le monument érigé en l’honneur de l’Armée rouge rappelle la libération de la ville en 1944. Vous pourrez également admirer les nombreuses façades aux influences Sécession et courant éclectique qui montrent la richesse économique et culturelle de la cité au XIXe siècle. Sur la place Erzsébet, la devanture du plus vieux café de Budapest, la maison Gerbeaud, retiendra votre attention.
Nous faisons un détour par Erzsébetváros pour voir la plus grande synagogue d’Europe. Avec ses deux tours et ses murs en briques, l’édifice en impose. Dans le jardin, une sculpture métallique représentant un saule pleureur est dédiée aux victimes de la Shoah. Il faut préciser que le quartier juif a vu sa population décimée à plus de 70 % entre 1941 et 1944.
Nous terminons la matinée sur Váci utca, les Champs-Elysées de Budapest où les boutiques de luxe et les enseignes plus abordables se succèdent. Sauf à vouloir faire du shopping, ce n’est pas l’endroit le plus agréable.
Pour trouver un quartier plus pittoresque, nous nous rendons sur la place Fővám où se trouve les halles centrales (Budapesti Központi Vásárcsarnok). Dans ce grand marché couvert, vous admirerez les guirlandes de poivrons et goûterez aux spécialités locales : paprika, charcuteries (dont le fameux salami), fromages… Bref, de quoi apporter quelques souvenirs gustatifs. Dans le secteur, de petits restaurants servent toujours des lángos, une revigorante galette briochée couverte de crème et de fromage râpé. Une halte indispensable avant de reprendre votre trek urbain.
A VOIR & A FAIRE
- L’île Marguerite en quadra-cycle. Une façon originale de se balader dans la grande île au milieu du Danube, loin de l’agitation touristique. Les enfants pourront faire une halte au petit zoo.
- Le téléphérique de Zugliget. L’emprunter vous permet de monter à 527 m d’altitude. On survole les maisons et leur jardin. Tout en haut, le belvédère Elisabeth vous offrira une vue complète sur la capitale.
STATIONNER EN CAMPING-CAR A PROXIMITÉ DE BUDAPEST
- A Budakalász, petite ville reliée à Budapest par la ligne n° 5 du HEV (20 mn) : parking bien plat à côté d’un plan d’eau et d’un restaurant. GPS : (N) 47°36’59”/(E) 19°3’30”.