Chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts
Depuis un sentier de randonnée ou depuis la route, on ne voit qu’elle, là-haut, resplendissante et majestueuse. La chapelle de Brasparts est un des symboles les plus marquants des monts d’Arrée, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Perchée sur la colline, elle offre un point de vue exceptionnel sur la lande (le site a été victime d’un terrible incendie en 2022). En plus de dispenser une ambiance unique : reposante quand le vent caresse vos joues, mystique quand on pense au combat qu’a dû livrer l’archange Michel pour délivrer la montagne du dragon qui y faisait sa loi, il y a fort fort longtemps. Beauté et légendes. Le Centre Bretagne dans toute sa splendeur.
Maison Cornec, à Saint-Rivoal
Si le village est une pépite à lui tout seul, la maison Cornec en est sa plus belle expression. Grande et petite à la fois, cette habitation cache, derrière sa façade en granit, de nombreux trésors. Une architecture unique pour commencer, avec notamment un escalier extérieur sous auvent qui fait toujours son petit effet. Un certain art de vivre ensuite, avec la mise en scène des conditions de vie d’une famille paysanne au XVIIIe siècle. Sol en terre battue, aménagement reconstitué et lumière diffuse : une vrai voyage dans le temps, à réaliser sans hésiter.
Chaos de Mardoul, à Loqueffret
Il est sans doute moins connu que celui d’Huelgoat, mais le chaos de Mardoul, situé au sud des monts d’Arrée, est un petit bonbon que l’on pourrait mâchouiller des heures durant, tellement il est bon. L’ambiance y est saisissante. Comment ne pas être subjugué par ce spectacle où la rivière L’Ellez se frotte aux roches en granit ? Comment rester insensible, aussi, au pont de pierre construit près du moulin de Mardoul ? Un endroit exceptionnel !
Lac Saint-Michel
Un circuit de rando de 15 km autour du plan d’eau, des tables pour pique-niquer et des papillons un peu partout. Quand on le voit sous cet angle, le lac Saint-Michel est un petit havre de paix. Une description idéale donc qui ne correspond pourtant pas vraiment à celle qu’on peut lire dans les contes. Sous ses eaux, se trouverait en effet le Youdig (l’entrée du royaume des morts), où l’Ankou aurait tendance à traîner plus que de raison. Quand le beau et le surnaturel se mêlent… Moins poétique, le lac a servi à refroidir le réacteur nucléaire de la centrale de Brennilis, aujourd’hui fermée et dont la dernière phase de démantèlement doit commencer cette année, après 24 ans d’attente. Les travaux devraient s’achever en 2041.
STATIONNER EN CAMPING-CAR
- Aire communale de Berrien. D42, rue de l’Ancienne-Forge. GPS : (N) 48°24’16”/(O) 3°44’41”.
- Aire communale de Saint-Rivoal. D42. GPS : (N) 48°20’58”/(O) 3°59’56”.
- Aire communale de Brasparts. D785, rue Saint-Michel. GPS : (N) 48°18’11”/(O) 3°57’22”.
- Aire AirePark de Huelgoat. Route du Fao. GPS : (N) 48°21’39”/(O) 3°45’21”.
A lire aussi :
>>> Stationnez en camping-car à Roscoff (29) et visitez l'île de Batz