Morlaix (29), une étape indispensable en camping-car !

A seulement quelques minutes de la mer, Morlaix est une des plus belles villes de Bretagne. Outre son viaduc, qui dessine son paysage depuis sa sortie de terre en 1864, elle dévoile, au fil de ses rues et des superbes maisons, une ambiance unique en son genre : celle d’une ville aux multiples facettes.

Elle est enclavée comme un bonbon dans son emballage. Morlaix est une petite gourmandise finistérienne que l’on apprécie d’abord en crapahutant sur le dos de ses collines, chacune ayant son charme et son caractère. Celle de Kernéguès, au sud, semble s’enfoncer presque mystérieusement dans les terres, elle dont les flancs abritaient auparavant un château médiéval. Celle de Coatserho, à l’est, qui invite à la quiétude et au relâchement, notamment grâce à sa vue plongeante sur le port. Alors que la colline de Saint-Martin, à l’ouest, dont la balade jusqu’au sommet est idyllique, offre sans doute le plus joli panorama sur la ville. De là-haut, Morlaix donne en effet l’impression d’être un ensemble de petits villages, avec ses places, ses ruelles, ses escaliers, dégageant ainsi une âme différente à chaque pas ou presque. Magique. Unique. Grandiose !

 

La place Allende, l’une des plus belles de la cité, participe à cette ambiance si particulière. Même si l’église Saint-Melaine, un autre joyau, n’est pas mal non plus dans son genre. Avec son style gothique flamboyant, elle laisse apprécier de nombreuses merveilles : aussi bien dans ses murs, où se trouve un baptistère à la beauté folle, que sur sa façade, à l’image du porche latéral et de sa fameuse tour. Mais il faut continuer, s’enfoncer encore un peu plus dans le cœur de la ville pour apercevoir l’un des plus beaux emblèmes de Morlaix, avec de sublimes maisons à colombages. Ici, on parle de maisons à pondalez, du nom des magnifiques passerelles en bois partant de l’escalier à vis de la maison.

Le plus bel exemple de cette architecture pas comme les autres se situe sans doute au 9, Grand’rue, mais aussi au niveau de  la maison de la duchesse Anne.

Le tout sous la surveillance du monumental viaduc de Morlaix. A tel point qu’avec une telle stature, on se demande pourquoi il n’a pas eu de chanson à sa gloire…

 

OU STATIONNER EN CAMPING-CAR

  • Aire communale. Rue de Brest. GPS : (N) 48°34’26”/(O) 3°49’54”.
  • Aire communale. Rue de la Prairie. GPS : (N) 48°34’57”/(O) 3°49’41”.

A lire aussi :

>>> Voyage en camping-car au cœur des légendes : cap sur les Monts d'Arrée

>>> Balade en camping-car à Brest (29)

>>> Se balader en camping-car dans le golfe du Morbihan

Vos commentaires