Pour passer une journée dépaysante, rendez-vous aux Epesses et plongez dans l’un des univers du Puy du Fou (5e des parcs d’attractions européens). En fonction de vos envies, il vous sera possible d’assister à… des épopées chevaleresques (Le Secret de la Lance), des combats de gladiateurs, dans une réplique du Colisée (Le Signe du Triomphe), l’attaque d’un village fortifié (Les Vikings) ou encore aux débuts du cinéma (Le Mime et l’Etoile, nouveauté 2023 qui a reçu le 16 mars 2024, à Los Angeles, le Thea Award du "Meilleur spectacle au monde"), au Bal des oiseaux fantômes – si des rapaces volant à quelques centimètres de vos têtes ne vous effraient pas… Le Mousquetaire de Richelieu mêle poésie, duels à l’épée, chorégraphie flamenco, performances équestres. Le Dernier Panache met en exergue le destin d’un héros de l’indépendance américaine plongé dans les guerres de Vendée. Les légendes du roi Arthur se retrouvent dans les Chevaliers de la Table Ronde avec la quête du Graal et les mystères du lac.
Le soir venu, une féerie d’eau et de feu (Les Noces de feu) ou le spectacle éphémère lancé l’automne dernier (La Frairie de la Toussaint, une grande fête qui réunit les 300 invités de François Ier avec carrosses, danseurs, musiciens, banquet) ou encore l’incontournable Cinéscénie et sa magistrale fresque couvrant sept siècles d’histoire régionale vous attendent. Pour chaque spectacle, de nombreuses représentations sont prévues.
Des univers fascinants
Dans les villages d’époque, des animations se déroulent toute la journée : les Automates Musiciens surgissent des fenêtres, les 72 cloches du Grand Carillon jouent des airs populaires avec les voltiges d’artistes haut perchés, les Grandes Eaux font revivre celles de Versailles avec la musique de Lully, le Ballet des Sapeurs est animé par des enfants de la “Puy du Fou Académie”, le Monde Imaginaire de La Fontaine illustre ses grandes fables.
Vous pouvez aussi “entrer dans la danse” grâce aux spectacles immersifs comme les Amoureux de Verdun, le Premier Royaume, accompagnant Clovis et Attila. Le Mystère de La Pérouse évoque les tempêtes et les explorations océaniques du vaisseau La Boussole. La Renaissance du Château vous dévoile un univers énigmatique entre apparat, fantômes et mystères. La grande superficie du parc et la signalétique permettent de se déplacer facilement.
Entre deux sensations fortes, quatre villages ambiants, vous transportent au milieu des huttes coiffées de chaume à Saint-Philbert-le-Viel dans un cadre viking, où s’activent le forgeron et le taillandier. Puis arpentez les ruelles médiévales de Font-Rognou, avec remparts, chapelle romane, demeures en torchis et échoppes typiques. Chasseloup rassemble des maisons du XVIIIe siècle , autour d’une grange, d’un grand carillon, d’un potager aromatique et médicinal, avec verrier, relieuse, sellier, faïencière, sabotier. Bourg Bérard cultive l’architecture Belle Epoque avec affiches, costumes, carrousel…
Aux alentours, des à-côtés
Côté nature, au hasard des allées, vous trouverez de nombreux espaces ombragés rappelant l’ancienne forêt légendaire du Puy-du-Fou, ponctués par Le Labyrinthe des Animaux, Le Repaire des Enfants, La Roseraie de Ronsard, les Jets Sauteurs, ou encore le Val de la Marienne.
Des points de restauration sont aussi sur place avec un large choix de saveurs et quelques animations musicales. Il vous faudra, en fait, compter 2 à 3 jours pour profiter pleinement de l’ambiance et ne rater aucun spectacle. L’idéal est de privilégier le printemps.
Depuis le lancement de la Cinéscénie en 1978, par Philippe de Villiers, et la naissance du Puy du Fou, en 1989, le parc ne cesse de séduire les foules avec des événements grandioses. Pas moins de 2,5 millions d’entrées enregistrées en 2023 : un record historique pour cette entreprise française de loisirs, qui se développe sur 55 ha autour des vestiges du château construit au XVe siècle . Ce succès populaire s’est exporté fà Tolède, en Espagne. Des projets sont à l’étude à Shangaï (Chine) et au Tennessee (Etats-Unis, ouverture au public prévue en 2025).
STATIONNER EN CAMPING-CAR
- Près de 600 emplacements sur une aire spécifique, tout proche de l’enceinte du Puy-du-Fou (750 m à pied de l’entrée principale). Ouverte de mars à novembre. Gratuite une grande partie de la journée, mais payante la nuit (de 1 h à 7 h : à partir de 13,90 €). Sans réservation préalable. Services : bornes électriques et eau en libre-service, zones de vidange, bloc sanitaire ; autres : Wi-Fi gratuit, point information, vente de pain frais le matin, collecte et tri de déchets. Service de navette pour rejoindre l’entrée du Puy du Fou. Adresse : A l’est de la D27, entre La Jaubretière et Garnache. GPS : (N) 46°53’39”/(O) 0°55’28”.
A lire aussi :
>>> Une randonnée pédestre pour admirer le saut du Bouchot (88)
>>> Balade en camping-car à Saint-Nazaire (44)
>>> Visiter Dinan (22) en camping-car, la reine de l'estuaire !