L’une des plus grandes pistes cyclable françaises suit la côte ouest du Pays Basque, jusqu’à l’Angleterre. C’est l’escapade parfaite pour plusieurs jours en itinérance ou simplement des virées au jour le jour lorsque votre camping-car est stationné. En chiffre, la Vélodyssée de Roscoff à Hendaye, ce sont 1 300 km d’aventure entre terre et mer.
Lire aussi : Un kit pour laver son vélo facile à ranger dans le camping-car !
Du tourisme à vélo pour tout le monde
Outre les aventuriers qui le prennent d’assaut toute l’année, le parcours est également accessible aux apprentis cyclistes. De plus, La Vélodyssée propose de courts parcours comprenant les nuitées et les repas. Une bonne option pour les camping-caristes en voyage dans l’Ouest. Une manière aussi de s’approprier la route autrement, loin des ronronnements du moteur et cheveux au vent…
Nous avons réuni deux itinéraires accessibles pour découvrir une partie de la mythique Eurovelo 1. Vous retrouverez tous les détails juste ici.
1 - Entre estuaire et océan
Ce parcours vous emmènera de Nantes à Pornic à travers 105 km réalisables en trois jours. Au cours de ces étapes en Loire-Atlantique, les cyclistes pourront découvrir la métropole de Nantes, les marais et bocages, le canal de la Martinière, des grandes plages bordées de pins à Saint-Brévin et les petites criques de Pornic. Dans cette formule d’itinéraire, les courageux pourront goûter des glaces sur le parcours et dormir dans des cottages labellisés accueil vélo.
Lire aussi : 10 jours de fête du vélo à Roanne
2 - Dans les forêts de pins
Plus au sud, mais tout autant sympathique, ce parcours vous emmènera de Biscarrosse-Plage à Léon, en trois jours également, sur 104 km. Dans les méandres des forêts de pins des Landes, d’une station balnéaire à une autre, ce parcours est la promesse d’une bouffée d’air frais. Aussi, il sera possible de profiter de différents lacs sur la route, seul ou en famille. Sur les parcours, la gastronomie locale aura de quoi revigorer les jambes des cyclistes. L’itinéraire prévoit notamment des arrêts dans des hôtels huppés.
Pour tous ceux qui souhaiteront enfourcher la petite reine, notons que les parcours sont très bien indiqués et beaucoup d’infrastructures contribuent au confort des cyclistes (vélocistes, restaurants, hôtels, bancs ombragés…). Par ailleurs, si les itinéraires de la Vélodyssée sont en général des boucles, le réseau de transport en commun permet facilement de revenir au point de départ, et ce, même avec un vélo ! Alors, vous êtes partant pour le bikepacking et le cyclotourisme ?
Lire aussi :
>>> Électrifier son vélo : une solution économique et éco-responsable
>>> Prudence en randonnée : Les conseils pour l'été
>>> 3 jours de fête pour les camping-caristes amateurs de vélo