Parfois, lorsque les aires de services sont situées en périphérie des villes, les camping-caristes peuvent se sentir isolés. Plus convivial que le vélo mécanique, ce véhicule pourrait permettre aux touristes itinérants de faciliter leurs déplacements de moins de dix kilomètres.
Ainsi, cette association a créé un vélo solaire nommé Vhélio. Aux allures de vélo-cargo, « cet objet technique s’inscrit dans les besoins de la société d’aujourd’hui », assure l’un des concepteurs, membre de l’association Vélo solaire pour tous, au micro de France Inter.
Lire aussi : Électrifier son vélo : une solution économique et éco-responsable
Un vélo à énergie solaire pour facilité la mobilité
Son toit est recouvert de panneaux solaires et le conducteur pédale en position assise. Ainsi, il peut transporter jusqu’à quatre personnes sans recharger la batterie. Notons que le Vhélio dispose de deux-roues à l’avant et d’une à l’arrière et d’aucun amortisseur.
Il est adaptable à différentes utilisations, que ce soit pour les plus jeunes, les personnes âgées à mobilité réduite, les personnes handicapées… Et ce, pour des déplacements journaliers, du tourisme ou une utilisation professionnelle.
Ainsi, cette solution de mobilité est accessible au plus grand nombre, que ce soit les personnes n’ayant pas le permis de conduire, ou tous ceux qui sont porteurs d’un handicap. De plus, l’autonomie est sans limite tant qu’il y a du soleil. Pour avoir un tel vélo, il faut être membre de l’association Vélo solaire pour tous et construire soi-même son modèle. Le modèle a une capacité de transport de 200 kg.
Lire aussi : Un kit pour laver son vélo facile à ranger dans le camping-car !
Une association du Centre-Val de Loire
L’aventure de ce vélo solaire a débuté il y a quatre ans dans le Centre-Val de Loire. L’association s’allie à des entreprises et d’autres entités pour se développer. On compte actuellement une cinquantaine de vélos en circulation dans l’hexagone. L’association compte 91 bénévoles qui ont permis de levé 128 000 euros de fonds en financement participatif.
Le projet est non lucratif. « L’objectif n’est pas de vendre des Vhélio, mais de mettre à disposition de tous les fruits de travaux collectifs […] Les plans de constructions, sont mis à disposition de tous gratuitement. Ainsi, chacun peut construire son propre Vhélio », précise Anne Hostalier, une bénévole. Une excellente solution de mobilité pour aller de l'avant... Sauf quand il pleut !
Lire aussi :
>>> La Vélodyssée : Itinéraires et conseils pour explorer la plus longue piste cyclable de France
>>> Pi-Pop : Le vélo à assistance électrique sans recharge idéal pour les camping-caristes