Découvrez le made in France : 6 ateliers à visiter cet été en camping-car

Explorez le savoir-faire français à travers le tourisme industriel ! Cet été, visitez 6 ateliers emblématiques aux quatre coins de la France en camping-car. De la fabrication textile à Perpignan aux brosses centenaires de Beauvais, en passant par les douceurs normandes de la Biscuiterie Jeannette, découvrez des entreprises qui perpétuent des traditions et innovent avec passion. Une occasion de plonger dans les coulisses de la production française et de repartir avec des souvenirs authentiques.

  • Made in France © iStock

Loin des plages et des écrins de nature, de plus en plus de touristes se laissent tenter par le tourisme industriel "Made in France". Ainsi, en visitant les usines d’entreprises tricolores, ils découvrent des savoir-faire, des artisanats et des innovations qui contribuent à faire rayonner la France. Cet été, six ateliers ouvrent leur porte aux quatre coins de l’Hexagone avec le parcours de savoir-faire français. Six détours enrichissants à faire en camping-car.

Lire aussi : Explorez les vignobles de Provence : 4 circuits oenotouristiques incontournables en camping-car

LCS Groupe – Maillot Français

À Perpignan, dans le sud, LCS Groupe – Maillot Français fait visiter son atelier de fabrication et de personnalisation de textile. Avec ses deux ans d’ancienneté, l’entreprise va ouvrir en octobre prochain une nouvelle usine. Elle propose ainsi jusqu’au 8 septembre de présenter en avant-première les coulisses de celle-ci. Le bâtiment fera 2 000 m² et concentre des technologies de pointe dans le domaine du textile. Les visiteurs pourront ainsi découvrir toutes les étapes de production d’un maillot.

Pour préparer votre visite, contacter Maillot Français au 04 68 09 39 87

La Brosserie Française

Du côté de Beauvais, dans l’Oise, cette entreprise produit des brosses depuis 1845. Riche d’un savoir-faire qui a traversé les époques, l’industrie a déménagé à quelques mètres de son site d’origine et produit des bosses à dents et des brosses à cheveux.

Pour visiter l’usine, adressez-vous à l’Office de Tourisme pour réserver un créneau.

La Biscuiterie Jeannette

Une visite pour les gourmands… Basée à Colombelle, dans le Calvados, la biscuiterie a été fondée en 1850 et produit des petits fours, des sablés normands et des madeleines avec des matières premières de Normandie. Ainsi, les visites guidées sont gratuites et proposées les mardis et jeudis à 10 h, et ce, jusqu’à fin août. D’une durée de 45 minutes, elle permet de découvrir l’histoire de l’entreprise, les différentes phases de production et terminer par une dégustation. L’usine dispose également d’un magasin.

Pour préparer sa visite, il faut réserver sur le site ici.

Lire aussi : 10 évènements à faire en camping-car dans le Sud-Ouest

Beauvillé

À Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, cette entreprise fait perdurer le savoir-faire de l’impression sur étoffes depuis deux siècles. Produisant des nappes et du linge de maison. L’entreprise affirme que chaque étape de son procédé de fabrication est réalisée en France. Le musée et le magasin sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 45, et le samedi de 9 h 30 à 18 h (sans interruption). Pour préparer votre visite, contactez Beauvillé au numéro suivant : 03 89 73 74 74

Le Parapluie de Cherbourg

Pour s’équiper d’un beau parapluie et égayer les jours de pluie, Le Parapluie de Cherbourg a installé son usine dans un ancien bâtiment de la Banque de France. L’entreprise a récemment rénové son musée afin d’offrir une immersion dans son histoire. Fondée en 1986, elle est labellisée Qualité Tourisme depuis 2017. Le musée présente des pièces d'exception comme le Parapactum, utilisé par les services de protection du président de la République, et des collaborations exclusives avec des artistes et grandes maisons de luxe.

Ainsi, au cours de la visite, les visiteurs pourront découvrir les étapes de fabrication des parapluies, des expositions, des rétrospectives et découvrir la boutique.

Pour préparer votre visite, contactez le 02 33 93 66 60.

Petits Cadors

Coussins et oreillers, voici le corps de métier de cette jeune entreprise fondée en janvier 2021 à Nailloux en Haute-Garonne. Petits Cahors s’est notamment fait connaître pour ses oreillers de voiture en forme de berlingot. Lors des visites, la marque ouvre les portes de son atelier de 300 m². Il est possible d’y rencontrer l’équipe, suivre les étapes de fabrication, et même acheter des coussins avec des défauts et à prix réduits.

Pour préparer votre visite, contacter Petits Cadors au 07 69 73 09 95

Lire aussi :

>>> La fête de l’automne de Jossigny en camping-car les 5 et 6 octobre

>>> Si les camping-cars se popularisent en Suisse, les infrastructures doivent s’améliorer

Vos commentaires