Vous êtes camping-cariste et amateur d'originalité ? Nous avons rassemblé 20 concours et championnats où elle est de mise. Disséminés à travers la France, ils vous pousseront, en tant que participants ou spectateurs, au rire et à l'amusement. Conviviaux, ces évènements permettront à chacun de tester ses compétences en lancer, notamment de tongs, de béret de menhir ou encore de bouse de vache. Mais également ses capacités en cri d'animaux, avec le concours du cri du dindon ou du cochon... Notons que tous ces évènements sont accessibles en camping-car, avec des aires de services et des campings à proximité.
Lire aussi : A Bordeaux, le championnat de France de BBQ débarque !
Les concours de lancer
Le championnat du monde de lancer de tongs
Il est organisé chaque année à Lacanau (Gironde) en août. En 2024, il a eu lieu le dimanche 11 août sur la place du Moutchic. L’épreuve consiste à lancer une tong à son coéquipier (un lanceur et un receveur), et ce, le plus loin possible. Le record chatouille les 40 mètres.
Le championnat de France de lancé de bouses de vache
Très original aussi, ce championnat de France est organisé à Vaugneray dans le Rhône depuis 2015. Avant le championnat, c’est près de 500 bouses qui sont ramassées assure une des organisatrices à Actu.fr. Si le record oscille autour de 25 mètres, notons qu’un concours similaire est organisé à Porchères en Gironde.
Le concours de lancer de béret
Si vous savez lancer les tongs et les bouses de vache, peut-être, saurez-vous y faire avec le lancer de bérets. Rendez-vous à Saint-Jean-de-Luz au mois de juin pour tenter sa chance et tenter de battre un record à plus de 20 mètres.
Le championnat du monde de lancer de bourriches d’huîtres
À Saint-Armel, dans le Morbihan, ce championnat du monde consiste à lancer le plus loin possible des bourriches pleines de sable. Elles pèsent 4 kg pour les femmes et 5 kg pour les hommes. Notons que les huîtres sont dégustées avant par les participants. Le record est de 12,20 mètres.
Le concours du lancer d’espadrilles
Lors des fêtes de Bayonne, au Pays Basque, est organisé chaque année le concours du lancer d’espadrilles. Les festivités sont en général célébrées en juillet et le record a été établi à 28,80 mètres. Un concours de lancer d’espadrille est aussi organisé à Salies-de-Béarn, dans le Béarn, lors de la Piperadère en août.
Le championnat du monde de lancer de menhir
Il se déroule en août dans le village breton de Guerlesquin. Il a célébré cette année sa 20e édition. Les participants lancent des menhirs de 25 kg. Le record dépasse les 5 mètres. En parallèle, de grands banquets, façon Astérix et Obélix, sont organisés. Au menu, sanglier grillé et cervoise.
Le championnat du monde de lancer de cruche
Le championnat anime le village de Sadirac en Gironde en avril. Les cruches pèsent autour de 2 kg et les meilleurs lanceurs parviennent à aller à 20 mètres.
le championnat du monde de lancer de pignes
Le Lions Club de Biscarrosse organise fin juillet le championnat du monde de lancer de pignes. Les participants, appelés « pignolettes » et « pignolets », sont répartis en neuf catégories d’âge. Les pignes de pin sont calibrées et pèsent autour de 120 grammes. Le meilleur lancé a dépassé la barre des 40 mètres.
Le championnat du monde de lancer d'avion en papier
Il a eu lieu en 2024 à Mérignac en Gironde. Initialement venu d'Autriche, ce concours se partage en trois épreuves : la voltige, la plus longue distance et le plus long temps de vol. Certains participants viennent de loin, et peuvent atteindre plus de 50 mètres en un lancé. Il est conseillé de peaufiner l'aérodynamisme...
Le championnat mondial de lancer d'artichauts
Il a lieu au mois de juin à Henvic dans le Finistère. Celui-ci n'est pas un concours de longueur mais de quantité. Pour prétendre au titre de vainqueur, il faut lancer un maximum de légumes dans la hotte de son coéquipier, positionné à 11 mètres. Notons que les artichauts sont distribués gratuitement en fin de journée.
Lire aussi : La Vélodyssée : Itinéraires et conseils pour explorer la plus longue piste cyclable de France
Les concours animaliers
La course d’escargots de Loix
Sur l’Île de Ré, cette course de rapidité est organisée début juin et débute par un contrôle anti-dopage. Les concurrents sont classés par catégories et chacun peut parier sur le meilleur gastéropode. Les hostilités sont lancées après la séance d’échauffement et le contrôle du matériel (vaporisateur).
le concours international du cri du dindon
Vous savez imiter les cris de certains animaux ? Essayez celui du dindon à Varaignes, dans le Périgord. Le village organise le concours international du cri du dindon en parallèle de sa foire aux dindons. Lors du concours, la concurrence est rude, mais à la clé, le vainqueur décroche une dinde.
le championnat de France du cri du cochon
Dans le même registre, le championnat de France du cri du cochon est organisé à Trie-sur-Baïse dans les Hautes-Pyrénées. Les participants se déguisent chaque année pour monter sur scène. Le concours a lieu au mois d’août lors de la fête du cochon Pourcailhade.
le concours du chant du coq
Il y a aussi le concours du chant du coq à Fontanès dans le Gard. Il célébrait cette année, en avril, sa 24e édition avec 36 coqs au départ. Pour gagner, il faut qu’un coq chante plus que les autres.
Lire aussi : Chardonnay, omelettes et balades : la randonnée Tournuscimes (71), le 20 octobre, est à ne pas manquer !
Les concours où l'on crache
le concours de cracher de noyau de cerise
Dans le centre-ville de Limoges, dans le Limousin, on organise chaque année, en juin, le concours de cracher de noyau de cerise. De nombreux lots sont à gagner, mais il faudra s’approcher des 30 mètres pour remporter le titre.
Le championnat du monde des cracheurs de graines de melon
Il a lieu en août à Fréchou, dans le Lot-et-Garonne. Le petit village est réputé pour ses melons, alors pour en faire la promotion, un concours a été créé. Le record est de 13 mètres.
Le concours de cracher de bigorneau
À Sibiril en Bretagne, le cracher de bigorneau est un sport national. Les lanceurs mettent les mollusques dans leurs bouches pour les cracher le plus loin possible. Le record est de 11,04 mètres. Il a été établi en 2011. Le concours a lieu chaque année au mois de juillet.
Lire aussi : La Botte Gardiane : En Camargue, on ne marche pas sur la tête
Les autres...
La fête des gobeurs d’huître
À Bouin, en Vendée, vous trouverez en août la fête des gobeurs d’huître. Elle consiste à gober le plus de mollusques possibles en un temps donné. Mais avant, les participants doivent s’habiller en tenue de marin, aller récupérer des huîtres et les ouvrir avant de les gober. Ce concours vieux de 50 ans a lieu en trois manches.
La fête des menteurs
Organisé début août à Moncrabeau, dans le Lot-et-Garonne, il invite les menteuses et les menteurs à s’affronter et à tenter de s’emparer du titre de Rois des Menteurs. Le but est de gommer la vérité pour séduire le public. L’évènement est organisé par l’Académie des Menteurs.
L’élection de Monsieur Ordinaire France
Elle a lieu dans les Landes, à Capbreton. Le concours va à l’encontre du culturisme et de toute pression autour de l’image corporelle. Les concurrents sont souvent en slip et torse nu. Dans le plus simple appareil...
Alors, prêts à chausser vos tongs, à affûter vos becs ou à perfectionner votre lancer de bouses ? Ces concours insolites et amusants vous promettent des moments inoubliables, pleins de rires et d’aventure. En route pour une expérience unique, accessible en camping-car et riche en souvenirs !
Lire aussi :
>>> 5 films avec des camping-cars à voir cet été
>>> Rendez-vous à la Foire aux ânes en Pays d'Auge (14) en camping-cars !