Des envies d’été indien ? Si la météo a été capricieuse cet été, elle le sera peut-être moins en cette rentrée. Si c’est le cas, c’est le moment de s’échapper en petite reine sur les chemins de la Flow Vélo. Ces 400 km cyclables vous emmèneront du Périgord à l’océan Atlantique, et peut-être jusqu’à l’Île d’Aix après une courte traversée.
Lire aussi : Électrifier son vélo : une solution économique et éco-responsable
Pour ce faire, garez votre camping-car sur l’une des étapes de la voie cyclable et mettez-vous en selle. Nous avons concocté trois itinéraires réalisables entre deux et trois jours, le tout, en direction de l’océan. Pour ceux qui voudront varier les plaisirs et longer l’océan, sans le quitter, notre article sur la Vélodyssée est disponible ici.
1) La Charente-Maritime, tout doucement
En deux jours, à travers 55 km au fil de la Charente, les cyclo-voyageurs pourront rejoindre Rochefort depuis Saintes. Ce parcours assez plat et accessible à tous est une ode à la contemplation. Sur la route, vous pourrez contempler un arc romain, une abbaye devenue cité de la musique et bien sûr à l’arrivée à Rochefort, le fameux pont transbordeur. Inaugurée en 1900 et disposant d’un jumeau à Bilbao en Espagne, il aura un goût de récompense après deux journées à pédaler.
Toutes les informations sur le parcours ici.
2) En Charente, une valse gourmande
D’Angoulême à Cognac, les plus courageux mettront deux jours, les plus tranquilles, trois jours. Outre ses remparts et son fameux festival international de la bande dessinée, Angoulême domine une boucle de la Charente depuis un éperon rocheux. Elle offre ainsi quelques mètres de dénivelé avant de s’engager dans les vignobles charentais. Sur ce parcours de 74 km, les cyclistes découvriront des musées, un chantier de fouilles paléontologiques, la tombe de François Mitterrand à Jarnac… La route longe également de nombreuses distilleries de Cognac. Pour les visiter, il est préférable de réserver à l’avance.
Toutes les informations sur le parcours ici.
3) En Dordogne, on rembobine
De Sarlat à Thiviers, les plus courageux s’engageront dans 103 km et trois jours de vélo. Ce parcours est plus exigeant que les précédents car plus vallonné. Le parcours débutera entre les toits en lauze de la capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda. Dans des panoramas époustouflants, les cyclotouristes commenceront sur les chapeaux de roues avec un sentiment d’autrefois en passant à la grotte de Lascaux. Arrivés à Thiviers, les sportifs pourront goûter au foie gras et aux truffes, qui sont les deux spécialités locales.
Toutes les informations sur le parcours ici.
Lire aussi :
>>> Vhélio : Une révolution de mobilité pour les camping-caristes grâce à l'énergie solaire
>>> Peut-on réellement bivouaquer en van et en camping-car ?