Une petite bande de terre qui serpente à travers les fougères, le ressac des vagues comme musique naturelle, des petites montées, des descentes plus ou moins douces, une mer d’un bleue émeraude d’une beauté sans nom et un sublime passage dans les terres, apaisant à souhait, sous un tunnel d’amour de branches d’arbres : la randonnée faisant le tour de la presqu’île de Kercoz mérite sa réputation de petite merveille.
A lire aussi :
Noël à Lausanne : Un marché ouvrira le 20 novembre
Selon les nombreux spécialistes des sentiers bretons, elle serait même à ranger parmi les cinquante plus beaux circuits de la jolie péninsule, ce qui lui donne forcément un certain standing. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts. En plus d’avoir le plaisir tout au long de la balade d’humer les parfums émanant de la grande bleue et des différentes fleurs qui jalonnent le parcours, cette randonnée offre d’innombrables points de vue ; qui ralentissent peut-être un peu la balade, c’est vrai, mais qui sont un véritable plaisir pour la rétine.
Depuis l’indémodable GR 34, en début de parcours, une bonne partie de la baie de Locquirec et même un petit peu plus se dévoile. On devine le petit bourg de la charmante station balnéaire, à gauche, avec notamment son port, son église et son fameux Grand Hôtel des Bains ; on observe aussi le phare Triagoz, au centre ; l’île Grande, l’île Millau, à droite ; ou encore Trébeurden, au loin. Une carte postale à l’état pur !image
Thermes et chapelle
Mais le bonheur ne s’arrête pas là. Un petit peu plus loin, en longeant l’anse de Porz Morvan, les vestiges des thermes gallo-romains du Hogolo méritent également le détour, en plus de témoigner d’un certain art de vivre. Car même si elles sont aujourd’hui en ruines, il est facile d’imaginer le bien être qu’on pouvait ressentir en parcourant ces différentes salles, lors de leurs plus belles heures.
A lire aussi :
Le Médoc, une escapade entre terre et mer !
Certaines étaient froides, d’autres tièdes, alors que celles bénéficiant des températures les plus élevées étaient destinées aux massages, où on se faisait enduire d’huiles et d’autres substances odorantes. Un sacré programme. À quelques centaines de mètres, autre trésor, avec la chapelle Sainte-Barbe ; qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. Construite en pierres de granit et de schiste, elle fait le bonheur et la fierté des gens du pays depuis des générations. Cette randonnée de la presqu’île de Kercoz est décidemment un petit bijou !
D'autant qu'elle est accessible aussi facilement que si on mettait une lettre à la poste. Comment ? Grâce à la présence de l'aire de camping-car de Plestin-les-Grèves, située sur son parcours, sur l'ancien site de camping de Kerallic. Preuve de ses nombreux bons points forts, elle figure même parmi notre liste d'étapes éligibles à l'élection de la plus belle aire de l'année. Il faut dire qu'elle a pour elle un joli environnement, des emplacements de qualités et des services fonctionnels, avec la possibilité d'avoir accès à l'eau potable et à l'électricité. Une zone pour effectuer les opérations de vidanges est également de la partie. Les tarifs s'étalonnent entre 12,20 € et 15,20 € la nuitée selon la saison.
A lire aussi :
De jolis panoramas et des services de qualité : bienvenue sur l'aire de Plestin-les-Grèves (22) !