Les vélos à assistance électrique ont le vent en poupe. Il s’en est vendu plus de 100 000 exemplaires en France en 2015 ! Et le marché affiche toujours une forte croissance. Toujours plus accessibles financièrement, faciles à utiliser, ils ont toutefois un « défaut »: leur poids moyen oscillant autour de 25 kg. Du coup, il n’est pas aisé de les installer sur un porte-vélos « classique » de camping-car dont le seuil de chargement semble dans ces conditions toujours trop haut.
Le fabricant belge BR-Systems, toujours très à l’écoute des utilisateurs, a trouvé la parade avec un son modèle « Bike Lift », un porte-vélos innovant qui va vraiment simplifier « la vie » des camping-caristes. Avec ce modèle breveté, installer et déposer des vélos électriques, comme des vélos traditionnels, devient un jeu d’enfant.
Pratique: Commandé par un interrupteur, le moteur 12 V intégré actionne la montée et la descente de la plateforme de chargement des vélos. Et cela, sur une amplitude de 110 cm. Il ne tient qu’à vous pour que le seuil de chargement soit à quelques cm seulement du sol. Terminé les manipulations éreintantes à « bout de bras » !
Solide : le Bike Lift Electrique affiche une charge maximale de 60 kg, une donnée idéale pour transporter deux vélos électriques ou trois vélos classiques.
Bien conçu : Le « Bike Lift » peut se « greffer » à la plupart des camping-cars du marché. Il est équipé d’un double-système de sécurité empêchant la « descente » inopinée du porte-vélo lors des déplacements. Le verrouillage de la plate-forme est particulièrement solide. En cas de panne de batterie rendant le moteur électrique inopérant, le porte-vélos peut toujours s’actionner manuellement.
Décidément, BR-Systems a pensé vraiment à tout !
Pour toutes ces raisons, le « Bike Lift » fait vraiment la différence. Et vous n’aurez plus d’excuses pour laisser vos vélos électriques au garage !
Pour connaitre la liste des distributeurs-installateurs, allez sur www.br-systems.com.
Prix recommandé: 999 €, HTVA, hors pose.
Etienne Olivier