Le premier modèle de chauffage Truma avait été baptisé Truma-matic. Déjà entièrement sécurisé, performant, compact et léger, dès 1961, il ouvrait la possibilité d’utiliser sa caravane en hiver.
Truma est ensuite devenue la société experte en systèmes de chauffage et de génération d’eau chaude que l’on connaît, pour les camping-cars et caravanes. Cette société allemande propose aussi une large gamme de chauffages au gaz, au gasoil ou des combinés gaz/électricité pour tous types de véhicules et toutes les utilisations imaginables.
Parmi les innovations qui ont marqué les 50 ans de la marque, citons l’adoption de l’allumeur piézo (1966), le Trumatic-S 3000 associé au premier ventilateur Trumavent afin de mieux distribuer l’air chaud (1967/68), le Trumatic-S 5000 doté de deux échangeurs thermiques et deux brûleurs pour assurer une puissance de chauffage de 5,8 kW (début des années 70). Les années 80 feront l’objet de nombreuses améliorations dont le Trumatic-C (1994) qui offrait pour la première fois de la chaleur et de l'eau chaude à l'aide d'un seul appareil.