- Un tuyau d’eau : il est indispensable pour se réapprovisionner en eau potable. Un tuyau d’une dizaine de mètres suffit. Prévoyez aussi plusieurs embouts pour s’adapter à tous les types de robinets.
- Un câble électrique afin de se brancher aux prises électriques (dans les campings ou dans certaines aires de services). Il vous faut un long câble de 20 mètres minimum ainsi que des prises mâles et femelles C17 « normales » aux normes CE.
- Des cales : elles se glissent sous les roues et vous permettent de « mettre le camping-car à niveau » lorsque vous stationnez dans un endroit en pente.
- Un rideau/volet isotherme : il permet de ne pas laisser entrer la chaleur lorsque vous stationner sur un parking ensoleillé. Il isole également du froid l’hiver.
- Des adaptateurs de gaz : si vous êtes amené à voyager hors de France il vous sera utile de posséder différents raccords de gaz pour y brancher les bonbonnes locales.
- Une trousse à outils (pince, clé à molette, ficelle …) : de temps en temps un peu de bricolage peut s’imposer et pour cela il est nécessaire d’avoir sa propre trousse à outils.
- Un store : Il fournira de l’ombre ou vous abritera pour déjeuner dehors.
- Un porte-vélos : il transporte vos bicyclettes, utiles pour circuler autour de votre point de stationnement.
- Un GPS avec aire de services: afin de trouver son chemin et une étape pour réaliser les pleins d’eau et les opérations de vidange.
- Un ou deux panneaux solaires pour recharger la batterie auxiliaire à l’étape et gagner en autonomie électrique.