Pour être compatible avec les porteurs Ford Transit ou vans Transit Custom, livrés sans autoradio (à partir de 2018), ou les modèles qui en sont équipés d’origine (depuis 2019), le nouveau Pioneer SPH-EVO93DAB-FOR est construit sur un emplacement simple DIN, sur la planche de bord, mais dispose d'une large façade avec un écran tactile de 9 pouces.
Son premier avantage est d'embarquer le système Android ou CarPlay en version sans fil ou USB. Il est ainsi plus facile de profiter de son smartphone sur ce poste Pioneer. Deux téléphones mobiles peuvent y être connectés simultanément.
Son port USB dispose d’un player qui autorise la lecture de musique et de vidéos (dans des formats courants) à partir d’une clef USB. Par son entrée audio-vidéo ou HDMI, il est même possible de lui ajouter d’autres sources comme un tuner TNT afin d'y regarder éventuellement les chaînes de télévision, à l'étape, si votre camping-car n'est pas doté d'un écran TV.
Ce combiné comporte naturellement une connexion Bluetooth avec, au choix, une commande vocale simple, ou via Google Assistant. En plus de son tuner radio FM RDS classique, il dispose du système DAB pour capter les éventuelles radios diffusant leurs programmes en numérique.
En partie arrière, les ingénieurs nippons ont prévu, du côté des branchements, deux entrées pour des caméras (arrière et avant par exemple), une entrée auxiliaire mini-jack et une autre pour une télécommande à infra-rouge.
L'appareil comporte un ampli 4x50 W, un égaliseur, une reprise pour les commandes au volant, des sorties lignes et même une interface personnalisable.
Pour ceux qui préfèrent les GPS classiques, plutôt qu'une application connectée type Waze, il est possible de rajouter, contre quelques euros supplémentaires, le module GPS Pioneer Avic-F160.
Prix conseillé (hors pose) : 949 €
Infos : www.pioneer-car.eu
A voir ou à revoir :
Vidéo : Ford dévoile son Transit Zéro Emission