Tous les équipements du camping-car nécessitent un signal électrique pour fonctionner. Pour faire suite à notre dossier sur les batteries lithium, nous avons souhaité apporter un éclairage sur les générateurs. Ces appareils divers et variés complètent l’alternateur, pour recharger la batterie auxiliaire du camping-car et ainsi ne pas se retrouver à court de jus !
De la même manière que pour choisir la capacité de votre batterie cellule, il faut d’abord estimer votre consommation en électricité – en prenant soin de ne rien oublier – afin de déterminer la quantité d’énergie dont vous pourriez avoir besoin, et donc le type de générateur qu’il faudra choisir. Tout dépend de votre style de vie et des équipements dont vous disposez. Par exemple, si vous vivez à l’année dans votre camping-car, vous serez susceptible d’utiliser une plus grande quantité d’énergie pour couvrir l’intégralité de vos besoins électriques. A contrario, si vous voyagez sur de courtes périodes, avec peu d’équipement électronique à bord, il ne sera sans doute pas nécessaire de se doter d’un générateur. Quoi qu’il en soit, pour améliorer votre autonomie, pour augmenter votre confort ou pour avoir la satisfaction de produire votre propre énergie, il y a de nombreuses raisons de s’intéresser aux générateurs. Il existe plusieurs solutions que l’on peut diviser en deux catégories : les générateurs passifs et actifs.
Les générateurs actifs sont généralement bruyants et polluants, puisqu’il s’agit des groupes électrogènes qui sont pour beaucoup alimentés avec de l’essence ou du gaz. Les générateurs passifs, eux, sont discrets et respectueux de l’environnement puisque la source d’énergie provient d'éléments naturels, comme le soleil ou le vent. Il existe enfin plusieurs types d’installation : sophistiqués ou rudimentaires, disponibles à tous les budgets et adaptés à tous les types de voyages.