Le vélo à assistance électrique (VAE) prend peu à peu le pas sur la traditionnelle bicyclette pour étendre sa liberté de mouvement à l’étape, lorsqu'on circule en camping-car. Mais les offres se montrent fort nombreuses et il n’est jamais facile de s’y retrouver. Voici donc ci-dessous cinq conseils à suivre pour être sûr de ne pas se tromper.
Conseil n°1
Pour tout achat, privilégiez les réseaux spécialisés capables de vous fournir un service de qualité tant pour l'entretien que la fourniture de pièces détachées ainsi que la vente d'accessoires (casque, sacoches). Analysez les données fournies par le fabricant. Tous les modèles homologués en Europe sont dotés d’une assistance électrique bridée à 250 W et effective jusqu’à 25 km/h, afin de conserver leur statut de vélo. Au-delà de ses caractéristiques, ils sont assimilables à un scooter qu'il faut alors immatriculé.
Conseil n°2
Le prix d'un VAE est directement lié à la performance recherchée et aux prestations offertes. La batterie qui alimente son assistance peut représenter jusqu'à la moitié du tarif global, soit de 400 à 800 €, selon sa technologie. Les modèles les plus onéreux disposent d’un moteur avec plus de couple, à la gestion plus performante et avec un accumulateur de plus forte capacité. Les blocs moteurs installés au centre, près du pédalier, offrent un meilleur équilibre général que ceux cachés dans le moyeu de roue arrière ou dans la roue avant.
Conseil n°3
La charge complète d'une batterie de VAE peut prendre entre 3 et 6 heures, pour un modèle à technologie lithium. Selon son voltage et sa capacité, l’autonomie varie entre 30 et 100 km. Vérifiez que votre installation électrique à bord du camping-car est bien adaptée à cela.
Conseil n°4
Nous vous recommandons d’enfourcher durant quelques minutes le modèle que vous convoitez pour tester sa maniabilité, son freinage et vérifier que sa taille correspond à votre gabarit. Les vélos à cadre pliant n'offrent pas la même rigidité ni la même stabilité (roues de 16 ou 20 pouces) que les version à cadre fixe et grandes roues (24, 26 ou 28 pouces).
Conseil n°5
Avant de craquer définitivement pour un VAE, contrôlez la charge utile de votre camping-car et aussi celle de votre porte-vélos. Ce type de 2-roues, selon sa catégorie (pliant, ville, toute terrain), peut afficher facilement entre 10 et 15 kg de plus qu’un modèle traditionnel, selon son équipement.
Pour plus d'informations, retrouvez le site des différentes constructeurs en cliquant sur le nom de leur marque ci-dessous :