Un an après le lancement de son toit relevable à toile souple, l'équipementier américain en propose déjà une évolution. Produit en Europe, selon un procédé de thermoformage consistant à associer deux feuilles thermoformées avec un interstice rempli d’air (twin sheet), cette nouveauté se montre encore plus performante.
D'un poids inférieur d'au moins 20 %, par rapport à des produits similaires fabriqués en fibre de verre, le toit pop-up Vela gagne encore en résistance tout en conférant plus de confort. Il est en effet possible de forcer l’arrivée d’air chaud ou froid dans l’interstice ainsi créé afin de rendre le couchage présent dans le pavillon plus agréable à l'usage.
Grâce à cette technologie, Lippert peut proposer un toit plus grand que la moyenne qui dissimule un lit de belles dimensions (130 x 200 cm) sans pour autant augmenter sa masse. Sa conception rend son industrialisation à grande échelle plus aisée, en abaissant le coût de sa fabrication, tout en conservant un niveau de qualité constant.
Son système de soulèvement, constitué d'un double mécanisme à pantographe et en portefeuille, offre un gain de place en hauteur, non négligeable, même sur son côté le moins élevé.
Par rapport à la première génération de toit Vela, la seconde dégage une habilité intérieure plus importante, une fois ouvert, en étant plus haut à l’avant comme à l’arrière. Monté sur un fourgon Fiat Ducato, un Citroën Jumper ou un Peugeot Boxer (L2H2, L3H2, L4H2), c'est même l'une des meilleures du marché.
En vue de simplifier son usage, des modifications ont également été apportées par ces concepteurs au niveau du système de décrochage, lors de son ouverture. Un seul levier est désormais présent pour libérer simultanément ses deux butées de sécurité.
Pour parfaire son confort, ce nouveau toit reçoit en plus un éclairage autonome par lampes périmétriques, un spot de lecture, des prises de recharge pour smartphones et même des bouches de climatisation. L’installation de hublots et de modules photovoltaïques reste envisageable. Il peut même accueillir, en option, un climatiseur interne.
Le tissu de sa toile latérale, déhoussable et lavable, est constitué d'un matériaux ignifugé. Le tout peut être complété, avec un supplément, par une isolation spéciale dotée d’une couche extérieure imperméable et d’une couche intérieure molletonnée.
Infos : www.lippertcomponents.eu
A lire aussi :
>>> Lippert propose un toit relevable des plus innovants
>>> Le showroom virtuel Lippert pour découvrir tous les équipements de la marque
>>> Lippert R-Bike, le porte-vélos sans perçage pour camping-car