Comme dit la célèbre formule : ''En France, nous n'avons pas de pétrole, mais seulement des idées''. Deux ingénieurs fraîchement diplômés ont présenté, lors du Salon des Véhicules de Loisirs de Paris-Le Bourget, sur le stand Stylevan, le fruit de leur première réalisation : un porte-matériel multifonction.
Amateurs de sport et de voyages en van, Théo et Pascal n'ont pas trouvé sur le marché l'équipement correspondant à leur attente en matière de transport de vélos ou de matériel.
C'est donc à partir d'un logiciel 3D et de savants calculs de résistance, qu'ils ont étudié la faisabilité de leur projet afin de pouvoir équiper avec leur porte-matériel des véhicules type Volkswagen Transporter ou Renault Trafic, deux modèles appréciés des vanlifers.
Après l'élaboration de plusieurs prototypes, testés directement en situation par leurs soins, nos deux compères s'apprêtent à commercialiser leur équipement, à compter du premier trimestre 2022.
Dénommé Skep, il est constitué d'une solide structure en acier traitée avec un revêtement anticorrosion. Celle-ci est fixée, tel un attelage de remorque, sur la partie arrière du châssis. Elle peut d'ailleurs recevoir aussi, en option, une boule d'attelage pour tracter. Affichant environ 65 kg à vide (selon sa configuration), la charge maxi acceptable est de 200 kg (après homologation). Doté de deux bras pivotants (un côté gauche et un autre côté droit), le Skep peut donc s'ouvrir façon "portes battantes" pour libérer l'ouverture du coffre et y accéder, sur un véhicule à hayon ou à deux portes.
Assez robuste, cet accessoire a été pensé pour transporter de nombreux équipements allant des traditionnels vélos, à la roue de secours en passant par un ou deux jerricans, une échelle voire une douchette extérieure avec son réservoir. Son principal intérêt réside dans sa polyvalence. Fabriqué dans l'Hexagone, ce produit est disponible en pré-commande uniquement en coloris noir. Découvrez les différentes utilisations possibles, en cliquant ici, grâce au configurateur de la marque.
Prix conseillé (hors pose) : à partir de 2 000 € (ou 3 000 € avec tous les supports)
Infos : www.skep.life
A lire aussi :
>>> Où trouver un porte-vélos ou porte-moto pour votre camping-car ?
>>> Porte-vélos sans perçage Lippert R-Bike
>>> Porte-vélos Fiamma Carry-Bike pour Volkswagen Crafter
>>> Porte-charges Hymer Backrack+ pour Fiat Ducato