Après Michelin et Goodyear, c'est au tour de la marque Hankook de présenter sa vision du pneumatique du futur. Le manufacturier sud-coréen a en effet profité du dernier Consumer Electronics Show (CES) 2022, un salon dédié aux nouvelles technologies qui s'est déroulé début janvier à Las Vegas (Etats-Unis), pour y exposer son pneu airless i-Flex.
Pour se passer définitivement d'une lourde et encombrante roue de secours, les ingénieurs de Hankook ont repensé son concept. Leur prototype n'utilise plus l'air pour soutenir la bande de roulement mais une complexe structure en nid d'abeille. Celle-ci est composée d'une matrice aux formes tétragonales et hexagonales capable de contenir les chocs et d’assurer un support parfait des charges. Le profil en forme de C, de sa partie en caoutchouc, assure une surface de contact maximale contribuant à plus de sécurité sur la route.
Si aucune date de commercialisation n'a été annoncée, ce pneu a déjà entamé des tests en format 10 pouces (40 cm de diamètre pour 10,5 cm de large) sur le L7, un véhicule expérimental autonome développé par le constructeur Hyundai.
Selon les résultats de l'expérimentation, il se pourrait que cette technologie fasse bientôt son apparition sur des automobiles et des utilitaires. De quoi déjà imaginer son usage sur un véhicule de loisirs afin d'éliminer toute peur de la crevaison durant ses voyages.
Découvrir ci-dessous en vidéo le Hankook i-Flex
A lire aussi :
>>> UPTIS, le prochain pneumatique Michelin révolutionnaire sans air