Connue depuis pas mal d'années dans le secteur européen du camping-car, après la présentation de ses vans de loisirs sur base Nissan NV300 (cousin du Renault Trafic) et Nissan e-NV200 (premier modèle 100% électrique), BRAM Tecnologies passe à l'étape supérieure.
L'entreprise espagnole commercialise de nouveaux toits relevables destinés aussi bien au Citroën Jumpy que ses dérivés (Fiat Scudo, Peugeot Expert, Opel Vivaro, Toyota ProAce).
Spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’aménagement d’utilitaires (camions de sapeurs-pompiers, de police, ambulances, mini-bus) et depuis 10 ans dans les aménagements loisirs, l'enseigne barcelonaise, fabrique ses propres toits et forme des installateurs au montage.
Pour les derniers vans proposés par le groupe Stellantis, BRAM Tecnologies a élaboré plusieurs variantes de toit en fonction de leur longueur. Comme sur les modèles présentés, il peut s'agir d'une version compacte de 4,30 m (XS), standard de 4,95 m (M) ou plus longue, de 5,30 m (XL).
Afin de garantir une sécurité maximale, ces toits ont en plus été testés et certifiés par l'IDIADA (organisme d'homologation espagnol). Le fabricant ibère est l'un des seuls sur le marché à avoir obtenu la certification d'un van ainsi équipé, après avoir procédé à un crash-test grandeur nature.
Le kit de ce toit (dénommé K0) est réalisé en polyester haute résistance avec un noyau intermédiaire en polyuréthane pour son isolation. Son intérieur est tapissé d'une moquette procurant chaleur et confort. Sa partie inférieure est recouverte de velours de qualité. Sa toile, en tissu haut de gamme, offre d'excellentes performances avec une haute résistance aux rayons UV, une bonne perméabilité à l'air, une parfaite imperméabilité à l'eau et un traitement anti-moisissure efficace. Cette toile intègre trois fenêtres dont deux équipées de moustiquaires (sur les côtés). La pièce couvrant tout le contour du cadre, à l'extérieur, évite toute entrée d'eau potentielle. Par la conception des croisillons de maintien latéraux et l'ajout de vérins de relevage, le pliage comme le dépliage s'avèrent des plus simples. Des sangles élastiques internes permettent de replier la toile vers l'intérieur lorsqu'on rabaisse le toit. La surface du couchage, avec sommier Flex Froli, a été étudiée pour se montrer la plus confortable possible (190 x 111 cm). Toit relevé, la hauteur intérieure maxi affiche 180 cm. Des spots tactiles à LED assurent l'éclairage tandis qu'une prise USB autorise la recharge de petits appareils (smartphone, tablette).
De part sa conception (structure métallique en acier avec un cadre intérieur), ce lit est positionné plus bas que ceux présents chez les concurrents. Cela est favorable à la hauteur du véhicule (1,99 m) comme à sa consommation (profil plus aérodynamique par le montage d'un déflecteur avant).
La gamme BRAM Tecnologies compte aussi d'autres toits de ce type destinés aux petits comme aux grands fourgons (Ford Transit Custom, Renault Trafic, Volkswagen T5 et T6, Citroën Jumper, Fiat Ducato, Peugeot Boxer).
Prix conseillé (posé) : à partir de 6 900 €
Infos : www.bram.es
A lire aussi :
>>> BRAM Tecnologies aménagements sur vans Nissan NV200 et NV300
>>> T&T Vans aménagements sur Mercedes Vito et Citroën Jumpy