Quel que soit le véhicule de loisirs que vous utilisez, investir dans une batterie pour la cellule de vie ne se fait pas au hasard. Son choix dépend avant tout des besoins recherchés et de l’emplacement qui lui est réservé.
BATTERIES
Modèles fixes pour la cellule
Pour assurer la meilleure autonomie possible, Teleco dispose à son catalogue de modèles au lithium-fer-phosphate (LiFePO4), une technologie qui a fait ses preuves en matière de stockage d’énergie avec un poids et un encombrement réduits (jusqu’à 70% en moins par rapport aux traditionnelles batteries au plomb). Afin de s’adapter à tous les budgets, la marque italienne a développé les modèles TLI Extra ainsi que les TLI Extra Pro disponibles en trois capacités (100, 160, 200 A). Ces dernières se démarquent en intégrant un BMS (Battery Management System) qui autorise leur surveillance à distance, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette via une connexion Bluetooth, et gère la tension de chacune des cellules durant la recharge et la décharge, pour lui assurer une meilleure longévité (jusqu’à 2000 cycles). En fonction de leurs dimensions, leur masse affiche de 11,5 à 24 kg.
Modèles nomades pour sortir du véhicule
Afin de pouvoir alimenter certains équipements dans toutes les conditions d’utilisation dans ou hors du camping-car, Teleco a conçu les Power Station, deux batteries portables au lithium à la fois légères et simples à transporter grâce à leur poignée. Faciles à recharger, via une prise allume-cigare, sur le secteur ou d’autre type de générateur (panneau solaire, groupe électrogène), les modèles Teleco PPS500 et Teleco PPS1000, d’une capacité respective de 460 ou 1110 Wh, peuvent fournir du courant à toutes sortes d’appareils (téléphone, ordinateur, éclairage, glacière…) via leurs sorties intégrées sinusoïdales en 230V, 12V ou des ports type USB-A ou USB-C. Leur poids varie entre 6,5 et 11 kg.
PANNEAUX SOLAIRES
Selon la place dont vous disposez sur le toit du véhicule, la pose d’un ou plusieurs panneaux solaires peut se révéler intéressante pour capter cette énergie gratuite. Afin de s’adapter à tous les camping-cars (vans à toit relevable, fourgons, profilés…), Teleco en commercialise des différentes variantes auxquelles peut leur être associé le boîtier Solar Power Controller 10A contrôlant l’énergie produite par les panneaux solaires pour recharger la ou les batteries cellule.
A structure semi-souple
Léger, plat et souple, le modèle Teleco TSPF 110W peut être fixé sur tous les types de toit, même légèrement bombé. Ce panneau de 20 mm d’épaisseur, de 1216 x 533 mm, n’affiche que 1,8 kg sur la balance. Il dispose de 36 cellules monocristallines capables de produire jusqu’à 110 W de puissance (à une tension nominale de 19 V).
A structure rigide
D’une épaisseur comprises entre 35 et 40 mm, les deux modèles à structure rigide (cadre en aluminium anodisé) Teleco TSP 100W et Teleco TSP 130W bénéficient par leur conception d’une meilleure ventilation, lors d’un fort ensoleillement. Ces modèles intègrent 36 cellules monocristallines capables de produire 110 W de puissance (à une tension nominale de 18,5 V) pour le premier et 130 W de puissance (à une tension nominale de 19,4 V) pour le second. Leur masse, raisonnable, affiche respectivement 7,75 et 7,8 kg. Ces modèles sont disponibles à la vente, seuls ou sous forme de kit prêt à monter. Celui-ci comprend quatre pieds de fixation, un spoiler avant aérodynamique, une cartouche de colle spécifique, un presse-étoupes, un fil de rallonge et un régulateur de charge.
GENERATEURS A CARBURANT
En fonction du véhicule, un groupe électrogène peut être placé dans une soute aérée, ou bien sous le châssis. Ce type d’équipement utilise un moteur thermique alimenté par de l’essence, du gasoil ou bien du gaz. Il entraîne une génératrice capable de fournir un courant continu pour des appareils fonctionnant en 230 V (DC). Il peut au besoin recharger directement la batterie 12V d’une cellule, à condition de faire appel à un régulateur. Telair propose l’une des gammes de générateurs les plus larges du marché. Ceux-ci sont classés en trois catégories pour s’adapter à tous les porteurs.
A essence
Les générateurs Teleco Energy 2510B, TIG3000B et TIG6000B ont la particularité de faire tourner leur génératrice à l’aide d’un moteur (Yamaha) alimenté par de l’essence (SP95). Ils peuvent fournir respectivement 2,5 kW, 2,7 kW ou 5,2 kW de courant en 230V (en 10A), pour des poids allant de 52 à 79 kg avec un niveau sonore variant de 52 à 68 dBA.
Au diesel
Les générateurs Teleco TIG3000D et Energy 4010D font tourner leur génératrice à l’aide d’un bloc diesel (Hatz) alimenté au gasoil. Ils peuvent fournir respectivement 2,7 kW ou 3 kW de courant en 230V (en 10A), pour des poids allant de 87 à 110 kg avec un niveau sonore variant de 56 à 68 dBA.
Au gaz
Les générateurs Teleco Energy 8012 Gas, Energy 2510 Gas, TIG3000G et TIG6000G ont la particularité de faire tourner leur génératrice à l’aide d’un moteur (Yamaha) au gaz (GPL). Ils peuvent fournir du courant en 12 V et 70A (Energy 8012 Gas) ou bien en 230V à 2,7 kW ou 5 kW (Energy 2510 Gas et TIG3000/6000G) pour des poids allant de 52 à 80 kg avec des niveaux sonores variables (entre 54 et 68 dBA).
La gamme Teleco EcoEnergy TG480 et EcoEnergy TG600 fait appel à des appareils plus compacts, mieux adaptés aux fourgons, mais générant uniquement du courant en 12V (sous 20 ou 25A selon le modèle). Leur masse n’excède pas 19 kg pour un niveau sonore maximum de 52 dBA.
REGULATEURS DE CHARGE
Teleco propose à son catalogue des régulateurs de charge capables d'alimenter une ou deux batteries auxiliaires, les modèles SPC10/1 et SPC 10/2. Ce dernier peut être associé à un panneau de commande à distance TRC dont l'écran affiche niveau de charge de la batterie, tension, courant entrant sans oublier le comptage des W/h ou A/h produits par le(s) panneau(x). Ce type d’équipement assure une protection contre les surcharges, les courts-circuits et toutes inversions accidentelles de polarité. Il est adapté aux batteries au plomb avec technologie liquide, gel ou AGM.
CHARGEUR DE BATTERIE
Un camping-car se doit de posséder un système de charge comme le Teleco TBCM PRO 45/30/350. Utile en roulant ou à l’étape, ce chargeur de batterie automatique à trois sources fonctionne soit avec l'alternateur de 45 A du porteur, soit avec le réseau électrique 230V ou bien un générateur 30 A avec panneaux solaires (pour un total maximum de 350 W). Dans cette configuration, le régulateur de charge intégré utilise la technologie MPPT.
CONVERTISSEURS ELECTRIQUES
Certains équipements présents dans un véhicule destiné aux loisirs (climatiseur de toit, cafetière à expresso, sèche-cheveux) nécessitent le même courant qu’à la maison. Il faut donc transformer le 12V en 230V. Ce boîtier convertit le courant continu en courant alternatif à l’aide d’un oscillateur. La qualité de cette conversion détermine celle du courant de sortie. Teleco propose une gamme complète, allant du TI 1000 SI-ACT (Inverseur Sinusoïdal 12Vdc-230Vac) au TI 2000 SI-ACT (Inverteur Sinusoïdal 24Vdc-230Vac), des modèles capables de fournir un courant identique à celui du secteur pour une utilisation plus sûre de ses matériels.