Pour profiter d'un air frais et propre dans son véhicule de loisirs, ou dans son automobile, la marque japonaise JVC lance une nouvelle gamme de purificateurs d’air à la fois compacts et efficaces. A son lancement, elle compte deux modèles respectivement dénommés KS-AP120 et KS-AP320. Ils ont pour but d'assainir parfaitement l'air respiré dans des endroits confinés comme l'habitacle d'un camping-car ou celui d'une voiture.
En circulation, le faible volume d’air présent à bord peut provoquer une concentration des polluants venant de l’extérieur. Conducteur et passagers font face, sans s'en rendre compte, à un dangereux mélange composé de dioxyde d’azote, d’ozone et de dioxyde de soufre. Ce type de pollution se retrouve généralement dans les zones urbaines ou dans les grands bureaux. Elle est la cible désignée des purificateurs d’air développés par les ingénieurs JVC.
Pour combattre aussi les odeurs de tabac, les bactéries, les virus et les pollens, les purificateurs KS-AP120 et KS-AP320 sont équipés d’un puissant filtre à particules de haute efficacité. Celui-ci est couplé à un photocatalyseur (qui décompose et dégrade les polluants sous l’action de rayons lumineux) et à un générateur d’ions, afin de rendre l'air à bord plus respectueux pour sa santé et offrir de plus agréables trajets au quotidien ou durant ses voyages.
Leur technologie permet de capter des particules de moins de 2,5 microns qui peuvent persister dans l'air beaucoup plus longtemps, du fait de leur petite taille. Ce genre de particules à la capacité de pénétrer directement dans les poumons sans avoir été stoppées par les voies nasales. Le ventilateur, dont ses purificateur JVC sont dotés, aspire en premier lieu l'air souillé. Ce dernier passe à travers le filtre puis le catalyseur avant d'être expulsé sous forme d'ions négatifs qui désodorisent l'intérieur du véhicule. La structure externe en aluminium de ces appareils leur garantit des performances durables dans le temps. Leur filtre interne se montre efficace environ six mois, selon l'usage que l'on en fait, avant d'être changé lorsque trop de particules s’y sont accumulées. Ces purificateurs ne nécessitent aucune installation particulière, juste une prise USB et un câble, comme celui d'un smartphone.
Pour les placer facilement dans n'importe quel porte-gobelet, ces purificateurs ont une forme cylindrique et à peine plus haut qu'une canette de soda de 50 cl. Par rapport au modèle de base KS-AP120, la variante KS-AP320 reçoit en plus un capteur sans contact, un indicateur de température et du taux d’humidité ainsi qu'un voyant précisant à tout moment la qualité de l’air ambiant.
Prix conseillés : de 99 € (KS-AP120) à 129 € (KS-AP320)
Infos : https://fr.jvc.com
A lire aussi :
>>> Meaco Dry Arete One pour rendre l'habitacle plus sain
>>> Assainissez l'air de votre camping-car avec l'Hygeolis de NatéoSanté