Le camping-car au service de la santé : Un dispositif mobile en Charente-Maritime pour les soins de proximité

Le dispositif Santé En Mouvement (SEM) utilise un camping-car pour offrir des consultations, des dépistages et des actions de prévention en Charente-Maritime, rapprochant ainsi les soins des habitants des zones rurales.

  • SEM © Organisation.
  • Le SEM © Organisation.
SEM © Organisation.
Le SEM © Organisation.

Quand le camping-car sourit aux services publics… Début octobre, nous évoquions le dispositif Horizon Féminin qui permettait de délivrer des consultations gynécologiques dans les zones rurales ardennaises. Similaire, mais dans un autre département, nous évoquons aujourd’hui le SEM (Santé En Mouvement) un dispositif itinérant de prévention et de promotion de la santé animé par une sage-femme et une infirmière dans le Nord des Charente-Maritime.

Lire aussi : Un député opte pour un camping-car Rapido pour des permanences mobiles en Mayenne

Le SEM
Le SEM© Organisation.

Un profilé sur Citroën Jumper

Sur un porteur Citroën Jumper, le profilé est aménagé en conséquence. Les deux collègues font ainsi de la prévention, des dépistages et de la vaccination. Ainsi, le camping-car permet d’aller au plus près des personnes qui sont éloignées de l’accès aux soins, en particulier à cause de la ruralité et de la précarité.

Pour trouver le planning du SEM, c’est par ici. Il est entièrement géré par le groupe hospitalier Littoral Atlantique, Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis. Notons que l’initiative est financée par l’ARS (Agence régionale de santé), par le laboratoire pharmaceutique Gilead Science et par les Caisses de Mutualité Sociale Agricole.

Le SEM propose ainsi cinq rendez-vous par mois à travers le nord des Charente-Maritime. Notons qu’il se rend également sur l’Île de Ré et l’Île d’Oléron. Une solution qui montre que le camping-car ne s’ancre pas uniquement dans le secteur du loisir.

Lire aussi

>>> Apprendre l'anglais à bord d'un camping-car : L'idée itinérante de Fiona Rowlatt

>>> Vivre en camping-car, une nouvelle expérience pour ces soignants !

>>> Patricia, prothésiste ongulaire en camping-car

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires