Connaissez-vous Momentum ? Il s’agit de la nouvelle marque de vélo à assistance électrique (VAE) créée par le groupe taïwanais Giant.
Si le vélo cargo PakYak E+ présente peu d’intérêt pour le camping-cariste, pour des raisons évidentes de poids et d’encombrement, les modèles Voya E+ 2 et Voya E+ 3 se montrent bien conçus pour être entreposés dans une soute. En effet, ces deux modèles dont la différence réside dans la transmission (une courroie pour le 2, une chaîne avec dérailleur pour le 3) sont relativement légers puisqu’ils ne pèsent pas plus de 18 kg. Autre avantage, la batterie est insérée dans le tube diagonal du cadre. Il est donc impossible de la voler. Mais ce détail peut aussi présenter un inconvénient pour le camping-cariste qui doit obligatoirement équiper son garage d’une prise avec convertisseur pour recharger l’accumulateur du vélo.
La conduite du Voya E est quant à elle très souple. Contrairement à d’autres VAE, la mise en route de l’assistance ne provoque aucun à-coup. Pour autant, le moteur électrique se montre efficace à chaque fois qu’on aborde une difficulté. La puissance de l’électromoteur se règle automatiquement ou manuellement en appuyant sur le petit panneau placé sur le tube horizontal du cadre, à l’arrière de la potence du guidon. Le modèle à courroie n’autorise qu’un seul développement alors que celui à chaîne, muni d’un dérailleur et d’une roue libre à 10 couronnes, permet de profiter de plusieurs développements pour doser son effort.
Le Voya E+ 2 est vendu 2 200 € et le Voya E+ 3, 2 600 €
A lire aussi :
>>>Transportez-vous votre vélo en soute ou sur un porte-vélo-adapté ? Vos réponses !
>>>Sélection de modèles de VAE à mettre directement dans la soute de votre camping-car