Un large éventail d'accessoires est considéré comme essentiel dans le camping-car : de la télévision, bien sûr, à l'ordinateur et jusqu'à la machine à café à capsules.
Mais tous ces équipements sont gourmands en énergie et exigent une alimentation en 230 volts, avec parfois une demande en ampérage significative, même pour une utilisation de courte durée. C'est ici que les convertisseurs se montrent très utiles. ces appareils transforment le 12 volts en continu des batteries en courant alternatif de 230 volts. Au même titre que l'installation des panneaux solaires ou de batteries au lithium dans le camping-car, celle d'un convertisseur est de plus en plus nécessaire.
L'objectif est de recréer un système électrique à bord du véhicule, s'approchant autant que possible du confort domestique, pour combler les besoins des usagers.
C'est ici qu'AL-KO Vehicle Technology Electronics entre en jeu. L'accessoiriste vient de lancer une nouvelle gamme d'onduleurs à onde sinusoïdale pure, comprenant trois modèles (ERP300 / ERP600 / ERP1500) avec une capacité de 300 à 1 500 watts en puissance continue.
Comparés aux onduleurs produisant une onde carrée, les onduleurs à onde sinusoïdale pure se distinguent par leur capacité à alimenter des appareils sensibles qui requièrent une source d'alimentation stable, tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les climatiseurs, les appareils électroménagers, les moteurs électriques et les dispositifs électroniques qui risqueraient de dysfonctionner avec des ondes modifiées.
De plus, le rendement de ces onduleurs est généralement supérieur et les interférences électromagnétiques sont moindres, comparés à d'autres modèles.
Les modèles de la série ERP d'AL-KO VTE, avec leur sortie à onde sinusoïdale pure, sont spécialement conçus pour l'utilisation en camping-car. Ils sont destinés à alimenter des dispositifs sensibles sous 230 volts, comme les systèmes audio-vidéo, les ordinateurs portables, les récepteurs satellite et les équipements électroménagers équipés de moteurs électriques.
La sécurité est une priorité pour AL-KO VTE. Un ventilateur de refroidissement intelligent permet donc de contrôler l'appareil en fonction de la charge et de sa température. Une série complète de protections évite les surcharges, les courts-circuits, les surchauffes, les tensions trop élevées ou basses (tension de fonctionnement dans la plage de 9,5/16 V, avec alarme en cas de basse tension à partir de 10,5 V), et l'nversion de polarité avec un fusible électrique de sécurité reliant l'entrée 12 V et la sortie 230 V.
La sortie 230 volts (fonctionnant entre 210 V et 240 V, à une fréquence de 50 Hz) est fournie par une prise Schuko. Le raccordement à la batterie se fait par des borniers avec des câbles à forte section. La plage de tension d'alimentation est de 11 à 15 volts en courant continu. En veille, les onduleurs consomment respectivement 0,8 / 1,0 / 1,3 Ah pour les modèles ERP300 / ERP600 / ERP1500. Ces convertisseurs sont aussi équipés d'un port USB de type A pour brancher directement des appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes.
Ces boîtiers sont compatibles avec le panneau de contrôle à distance MCI3, disponible en option. Ce panneau facilite le pilotage de l'appareil souvent installé dans un endroit difficile d'accès. Une LED verte indique l'état de fonctionnement de l'appareil.
Sur le même sujet :
>>> Nouvelle gamme de modules photovoltaïques chez AL-KO
>>> Les générateurs (5/5) : les batteries portables
>>> Le grand équipementier pour camping-cars AL-KO France fête ses 50 ans