Teleco révolutionne la clim’ pour camping-car

Les épisodes caniculaires récurrents imposent de trouver des moyens pour se mettre au frais lorsque le mercure s’affole. L’une d’elle consiste à installer un climatiseur sur son camping-car. Jusqu’à présent, ces appareils trouvaient place sur le toit de la cellule ou du fourgon. Une solution peu esthétique et qui nécessite de condamner un lanterneau. Heureusement, Teleco a trouvé une autre solution. On vous explique tout cela.

C’est au salon allemand des véhicules de loisirs qui se tient actuellement à Düsseldorf que Teleco a exposé un nouveau climatiseur plus discret que les systèmes qui s’installent sur le toit. L’Ultra Comfort 6000 se met en place sans perçage ni découpe. Ce qui facilite grandement sa mise en œuvre et évite de dégrader le pavillon du camping-car.

Ce climatiseur de nouvelle génération peut être placé dans tous les camping-cars à cellule ou fourgon aménagé Fiat Ducato ou modèles équivalents (Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Opel Movano).

Le bloc de climatisation s’installe à la place du porte-bouteilles, situé au milieu du tableau de bord, sous le levier de vitesse, les manettes de chauffage et le porte gobelet.

Le condenseur et le compresseur prennent place quant à eux dans le compartiment moteur, leur bruit s’en trouvant étouffer par l’isolation phonique d’origine. Les condensats sont évacués par le même tuyau que celui de la clim’ cabine (le raccord à ce tuyau est la seule modification importante).

Froid ou chaud

Une fois branché sur le secteur, via le circuit électrique du camping-car, l’Ultra Comfort 6000 délivre du froid en été mais aussi de l’air chaud en hiver. Nous avons eu l’occasion de vérifier les capacités du dispositif. Alors que le fourgon aménagé qui sert à Teleco pour tester le matériel, était stationné sous un soleil de plomb, il régnait à l’intérieur une fraîcheur intense et agréable. Le bruit émis par le compresseur était quasiment inaudible. Nous n’avons entendu qu’un doux ronronnement nullement gênant pour le voisinage.

La position du diffuseur d’air dans la cabine est aussi intéressante pour diverses raisons. Outre la discrétion déjà évoquée de l’Ultra Comfort 6000, l’appareil peut être monté sur tous types de camping-cars, y compris les fourgons à toit relevable. Par ailleurs le flux d’air se répartit mieux dans l’habitacle, de l’avant vers l’arrière, pour le bien-être des animaux de compagnie dont la plupart se couche entre les sièges de cabine, en journée ou la nuit.

La nuit justement, l’air refroidi (ou réchauffé) de la clim’ ne s’abat plus directement sur les personnes allongées dans le lit.

Le climatiseur Ultra Comfort 6000 fonctionne aussi en Wi-Fi grâce au routeur Teleco WLT24EX2. Il peut alors être contrôler à distance par un smartphone sur lequel l’application Teleco aura été chargé. Ce mode de fonctionnement permet de trouver un habitacle frais au retour de la plage ou d’une randonnée.

L'Ultra Comfort 6000 est moins lourd de 5 kg environ qu’un climatiseur de toit. Ce qui est plutôt appréciable pour la charge utile.

Fiche technique

  • Alimentation : 230V, < 3A
  • Puissance réfrigérante : 6 000 BTU/h
  • Fonctionnement : refroidissement et chauffage (pompe à chaleur)
  • Vitesses de ventilation : 3 vitesses + Auto
  • Ventilation : grilles réglables verticalement et horizontalement
  • Afficheur : LCD, avec indication de la température de l’habitacle
  • Contrôles : télécommande, application « Le climatiseur Teleco »

L’Ultra Comfort 6000 Teleco sera disponible dès le début d’année 2025.

A lire aussi

>>>Sélection de climatiseurs et rafraîchisseurs pour camping-cars

Vos commentaires