Réception terrestre, satellite ou WiFi : comment bien recevoir la TV en camping-car ?

En pleine mutation, avec des solutions toujours plus nombreuses, le marché des antennes et des récepteurs télé répond désormais à chacun des besoins, qu’on soit un grand amateur de films ou de séries ou qu’on regarde la télévision plus occasionnellement. CCMag a donc établi un petit guide pratique des solutions existantes pour pouvoir profiter sereinement d'un bon film ou d'une série !

Il n’y a rien de plus agaçant qu’une image à l’arrêt, surtout quand on arrive à la scène la plus importante du film, où l’histoire se dénoue dans une étreinte amoureuse ou quand Indiana Jones décide de sortir l’artillerie lourde pour réduire tout le monde en bouillie. Voilà donc pourquoi il est important de bien choisir son matériel pour avoir accès à la télévision, le soir, à l’étape.

Bonne nouvelle : les antennes et les récepteurs n’ont jamais été aussi performants qu’aujourd’hui, avec une qualité d’image aussi stable qu’agréable à l’œil. Camping-Car Magazine a donc décidé de dresser une liste des différentes solutions permettant de recevoir, le mieux possible, la télévision à l'intérieur de votre camping-car, en ayant à l'esprit qu'une solution peut être adaptée à un utilisateur et moins à un autre. C'est parti pour une revue d'effectif !image

image

Antennes directionnelles ou omnidirectionnelles

Elles sont présentes sur le marché depuis déjà des dizaines d’années. Les antennes directionnelles et omnidirectionnelles permettent en effet d’avoir accès à la télévision en passant par la réception terrestre, comme l’antenne râteau à la maison. Le seul changement, sur un véhicule de loisir : il faut à chaque fois, le soir à l’étape, orienter l’antenne en fonction de la zone émettant le signal à l’endroit où votre véhicule est stationné.

A lire aussi :
Thule VéloTrack : un porte-vélo costaud pour les fourgons

Hormis cela, l’antenne directionnelle dispose de plusieurs avantages. Son coût, tout d’abord, puisqu’un budget de 200 € suffit pour regarder les chaînes de la TNT. Mais aussi la qualité de ses images, stables et agréables, une fois qu’on a trouvé la bonne orientation. Au niveau des inconvénients, seules les chaînes locales sont disponibles. Alors que la réception du signal peut parfois s’avérer aléatoire, selon les zones où l’on se trouve.

Reste qu’elle a fait ses preuves, puisqu’elle fonctionne de manière suffisante pendant près de 80 % du temps. Pour l’antenne omnidirectionnelle, enfin, elle se charge elle-même de trouver la bonne orientation, en permanence. Son bon point : aucun réglage n’est requis. Revers de la médaille : elle perd un petit peu en efficacité. Comme toujours, tout est une affaire de compromis. image

image

Antennes satellites semi-auto ou automatiques

Selon les statistiques de ventes des dernières années, les antennes satellites sont de plus en plus écartées au profit d’autres solutions, à l’image des routeurs WiFi. Pourtant, les experts que nous avons contacté pour notre enquête sont tous d’accord sur un point : le satellite est la solution la plus fiable et efficace pour recevoir la télévision dans son véhicule aujourd’hui. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la présence des deux satellites assurant la couverture télévisuelle dans notre pays, Astra 19 et Eutelsat 5, sont accessibles à peu près partout, même dans des zones reculées.

Quelques précautions sont néanmoins à prendre en compte. Il faut notamment veiller à son lieu de stationnement, puisque la présence d’un arbre peut par exemple altérer le signal, la connexion fonctionnant parfaitement quand il n’y a aucun obstacle entre l’antenne et le satellite.

A lire aussi :
Teleco révolutionne la clim’ pour camping-car

Autre bon point : les chaînes françaises sont accessibles partout en Europe mais aussi sur une bonne partie du Maroc, même s’il faut adapter le diamètre de son antenne ; et, pour finir, il n’y a aucun coût supplémentaire, puisqu’une fois la carte Fransat ou TNTSat en poche (pour 15 € tous les quatre ans), vous aurez accès à la télévision. A partir de là, il vous faudra choisir l’antenne satellite allant de pair avec vos besoins et votre budget, entre une antenne manuelle (où un pointeur est nécessaire), semi-auto, automatique, ou encore portative.

Antennes satellites manuelles et portatives

C’est la porte d’entrée du monde du satellite. Avec son prix contenu et sa fiabilité de réception, l’antenne manuelle peut s’avérer être un choix habile. Un petit mode d’emploi est cependant nécessaire pour bien l’appréhender. La réception satellitaire étant précise par nature, il faut en effet parfois s’y reprendre à plusieurs reprises avant de trouver la bonne position de fonctionnement, aussi bien au niveau de la direction que de l’inclinaison de la tête.

 

Pour éviter toutes mésaventures et ne pas rester des heures à tordre le cou de votre antenne, deux solutions sont possibles : soit se référer à une carte donnant les bons réglages de fonctionnement, selon où l’on se trouve ; soit faire appel à un pointeur, dont le but sera, une fois branché sur l’antenne, de trouver le bon signal satellite.

A la clé : des résultats bluffants, puisque seulement deux à trois minutes suffisent pour la mise au point. L’antenne portative suit, pour sa part, le même mode de fonctionnement. Son pied, permettant de la placer là où on le souhaite, offre néanmoins plus de flexibilité et de polyvalence. Ainsi, aux beaux jours, il est possible de se garer à l’ombre d’un platane tout en profitant d’une bonne réception, l’antenne pouvant être déplacée à quelques mètres du véhicule.

 

Récepteurs et ampli internet WiFi

 

Si elle fait son petit bout de chemin, la solution des récepteurs et ampli internet WiFi est aussi la plus personnelle, puisqu’elle dépendra avant tout de votre utilisation du réseau. Néanmoins, avec le changement des modes de consommation, notamment par l’apparition des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime ou encore myCanal, elle est aujourd’hui de plus en plus évoquée.

A lire aussi :
Fiamma présente deux nouvelles tentes de toits pour vans !

De plus, elle dispose d’une amplitude d’utilisation beaucoup plus importante, le tout dans un gabarit plus contenu qu’une antenne satellite ou hertzienne. La seule chose à avoir à l’esprit, avec cette solution, est le rajout d’une carte SIM pour se connecter au réseau : soit avec son propre abonnement, en le dupliquant, soit en souscrivant à une autre offre.

Dans les faits, si votre abonnement contient entre 50 et 70 Go d’internet, il est possible de regarder la télévision assez facilement. Sinon, il faudra ajuster selon votre usage. A noter, aussi, que les clés 4G ou le partage de connexion depuis votre smartphone risquent, selon les retours que nous avons eu, de se révéler assez justes, notamment si vous souhaitez regarder la télévision sur un temps assez long.

Vos commentaires